Fukushima : des fruits et légumes mutants à cause des radiations ?

Fukushima : des fruits et légumes mutants à cause des radiations ? Depuis plusieurs jours, des photos de fruits et légumes déformés circulent sur Internet. Un site coréen les présente comme provenant de la région de Fukushima.

Depuis quelques jours, les images font le buzz. Des photos de légumes et de fruits "mutants", très impressionnantes, sont commentées sur les réseaux sociaux. A l'origine de ce buzz, un site sud-coréen qui a aggloméré et mis en ligne des photos de Japonais vivant près du site nucléaire de Fukushima. Les clichés sont franchement inquiétants : des tomates, abricots, oranges déformés, aux couleurs pas très naturelles, des choux géants, des courgettes hybrides...

Plus de deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, tout semble accuser les radiations. De fait, de fortes doses d'éléments radioactifs toxiques se sont échappées de la centrale depuis 2 ans. La société Tepco, qui gère le site a reconnu début juillet, il y a quelques semaines, que des substances radioactives avaient été détectées dans les eaux souterraines à proximité. Le 22 juillet, Tepco a même reconnu que ces eaux radioactives avaient fui dans l'océan Pacifique.

Les modifications des fruits et légumes "mutants" constatées sur les photos sont-elles liées aux radiations de Fukushima ? Difficile d'imaginer que la flore n'a pas été touchée par les substances toxiques. Néanmoins, rien ne permet d'être affirmatif, et encore moins de se montrer catégorique. L'Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport en 2013 sur les risques d'empoisonnement par radiation de la centrale sur la région. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les radiations et les cancers, ni avec les malformations constatées sur les fruits, légumes ou animaux. 

Par ailleurs, selon le site internet Rocketnews24, spécialisé dans les informations sur le Japon, il se pourrait que les photos aient été faussement attribuées à des spécimens venant de la région de Fukushima. Il est en réalité très difficile d'établir la réelle provenance des photos et de confirmer que les malformations constatées sont de réelles anomalies rares voire dangereuses. Quoi qu'il en soit, les photos devraient poursuivre leur buzz et créer davantage d'intérêt sur les risques réels dus aux radiations depuis l'accident de la centrale de Fukushima.


 Voir toutes les photos sur le site coréen

EN VIDEO - Retour sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences :

"Fukushima : la catastrophe en détails"