Conclave : à quelle heure a lieu le vote pour le nouveau pape ?
Ca y est, les 115 cardinaux électeurs sont entrés en conclave au Vatican, ce mardi 12 mars 2013, à 16h30, après une messe à la basilique Saint-Pierre, puis une procession en direction de la Chapelle Sixtine, lieu historique de cette élection très attendue. Depuis 7 heures du matin, ils avaient installé leurs quartiers dans la Maison Sainte-Marthe, à quelques encablures, où ils séjourneront dans le plus grand secret le temps de désigner le successeur de Benoît XVI. Mais quand aura lieu précisément l'élection du nouveau pape ? Autrement-dit, à quelle date et à quelle heure votent les cardinaux ? Difficile de le savoir tant le secret qui règne sur le conclave est imposant. Concernant la date, le conclave n'a pas de durée maximale et peut donc courir sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines. Mais les spécialistes ont annoncé unanimement que ce conclave sera court : le pape qui remplacera Benoît XVI devrait être désigné, sauf surprise, dans les deux à quatre jours, soit entre le mercredi 13 mars et le vendredi 15 mars 2013.
A quelle heure votent exactement les cardinaux ? Une fois encore, difficile de le savoir, mais les indices existent. Les cardinaux n'étant entrés en conclave qu'à 16h30 ce mardi 12 mars, le tout premier vote n'a pu avoir lieu avant 17 heures. Il ne pouvait en revanche pas être organisé après 19 heures, moment auquel la session quotidienne se termine. Les cardinaux se rendent en effet aux vêpres chaque jour à 19h15 puis dînent à 20 heures avant de rejoindre leur lieu de résidence grâce à un bus spécialement affrété pour éviter les fuites. De la fumée noire s'est d'ailleurs échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine peu après 19h30 ce mardi, signifiant que le vote avait effectivement eu lieu, mais qu'aucun pape n'avait été désigné.
A partir du mercredi 13 mars, le conclave va véritablement prendre son rythme de croisière avec quatre scrutins par jour, selon la tradition vaticane. Deux sont organisés le matin et deux l'après-midi. Sachant que les cardinaux se rendent à la chapelle Sixtine à 9h30 tous les matins, après une longue messe à la Chapelle Pauline, il est probable que le premier vote ait lieu tout de suite après Tierce, soit la "troisième heure du jour", correspondant généralement à 9 heures. Une autre a probablement lieu vers midi, avant que les cardinaux électeurs aillent déjeuner à Sainte Marthe. Il est ensuite plausible que les cardinaux votent de nouveau à 16 heures, à leur retour dans la Chapelle Sixtine, puis à 19 heures, avant vêpres et la fin de la journée.
Pour devenir pape 77 voix sont nécessaires sur 115. Il est donc possible que plusieurs votes soient nécessaires avant qu'enfin, on connaisse le nom du nouveau pape. Les bulletins utilisés par les cardinaux lors de ces différents votes sont brûlés à la fin de chaque journée, ce qui génère la célèbre fumée noire ou blanche qui symbolise, ou non, le choix des cardinaux et la fin du conclave. Colorants et fumigènes aidant...
EN VIDEO - Les 115 cardinaux électeurs ont célébré mardi 12 mars la messe "pro eligendo pontifice" à la basilique Saint-Pierre.