Ce robot pourrait devenir votre petite-amie, il est déjà proposé à la vente

Ce robot pourrait devenir votre petite-amie, il est déjà proposé à la vente L'entreprise de robotique Realbotix présente Mélody, un robot conçu pour tenir compagnie aux personnes isolées.

En 2018, le japonais Akihiko Kondo a célébré son union avec la chanteuse virtuelle Hatsune Miku. Alors que le pays du Soleil-Levant connaît une importante crise de natalité, un nombre croissant de personnes décident de contracter des mariages non officiels avec des personnages fictifs. Un phénomène notamment favorisé par l'émergence de technologies toujours plus poussées en matière d'intelligence artificielle. Des avancées risquées si l'on considère le suicide d'un adolescent de 14 ans après avoir développé une obsession pour une IA, raconte RMC.

Malgré les dangers, l'innovation n'est pas prête de s'arrêter. L'entreprise Realbotix a en effet profité de l'effervescence du secteur pour sortir un nouveau robot humanoïde appelé Melody. Cet automate, à la fois représentant publicitaire, aidant aux personnages âgées et compagnon de vie est destiné à "endiguer l'épidémie de solitude". 

L'entreprise avait pour ambition de créer des robots avec des caractéristiques humaines, déclare Andrew Kiguel, directeur de Realbotix, à Forbes. À la guise de son acheteur, l'humanoïde peut être configuré comme un homme ou une femme. Il peut même ressembler à une figure historique ou célèbre, ajoute-t-il.

© Realbotix

Le visage de Melody, animé par des micro-caméras et 17 moteurs est par ailleurs capable d'exprimer une large palette d'émotions tout en maintenant un contact visuel. Elle peut également reconnaître ses utilisateurs et s'adapter à leurs comportements pour offrir des interactions fluides et uniques. 

En termes de prix, le modèle d'entrée de gamme coûte tout de même 12 000 dollars. Pour cette somme, vous avez le droit à une sorte de tête à coiffer parlante. En revanche si vous désirez un humanoïde grandeur nature, il faudra débourser un minimum de 175 000 dollars. En milieu de gamme, vous pouvez également disposer d'un modèle démontable d'une valeur de 150 000 dollars.

Face à un secteur en constante évolution, Geoffrey Hinton, gagnant du dernier prix Nobel de physique et considéré comme l'un des pères de l'IA, émet cependant quelques réserves. En octobre 2023 sur X, le physicien faisait déjà ses pronostics : 10% de chances "que l'IA, si elle n'est pas fortement réglementée, conduira à l'extinction de l'humanité dans les 30 prochaines années". Désormais, il estime ce risque à "20%".