La gendarmerie plaisante sur l'arnaque au faux Brad Pitt, qui "participera aux contrôles de vitesse"
L'escroquerie dont a été victime Anne, qui pensait donner de l'argent à Brad Pitt, est devenu un phénomène médiatique. La diffusion d'un reportage de Sept à Huit sur cette arnaque, sur TF1 mi-janvier, a touché beaucoup de Français. Mais au-delà de l'émotion suscitée, cette arnaque qui a coûté 830 000 euros à la victime a généré des détournements par dizaines sur les réseaux sociaux. Et si certains se sont moqués de la naïveté d'Anne, d'autres profitent du buzz sur cette affaire pour faire passer des messages importants.
C'est le cas de la gendarmerie des Vosges, qui a manifestement des idées plus originales que le sérieux que cette institution laisse présager. Les gendarmes ont en effet mis en ligne, sur leur compte Facebook, un montage photo avec un Brad Pitt habillé de la tenue bleue. "Afin de réaliser son rêve de devenir gendarme et de rendre les contrôles de vitesse plus agréables, la gendarmerie des Vosges a recruté un nouveau réserviste. Il opérera bientôt sur nos routes, alors pensez à vous arrêter !", écrit la gendarmerie des Vosges", peut-on lire.
Bien sûr, la gendarmerie n'a aucune volonté de tromper les usagers des routes. Les forces de l'ordre ont trouvé un étonnant moyen de sensibiliser les Français - à commencer par les Vosgiens - sur ces arnaques en ligne qui touchent des milliers de personnes chaque année. "Les arnaques sur internet, ça n'arrive pas qu'aux autres, alors soyez vigilants ! Pour rappel, le cyberharcèlement, comme les escroqueries, constitue un délit pénal. Lorsque les victimes ont le courage de témoigner, elles méritent du soutien et non des commentaires haineux", insiste la gendarmerie.