On sait pourquoi les portes des toilettes publiques ne vont pas jusqu'au sol, ce n'est pas pour l'hygiène
Dans les lieux publics, les portes ne vont souvent pas jusqu'au sol. Il y a une raison bien précise à cette conception... Et ce n'est pas juste pour passer du papier toilettes à la personne d'à côté.
Aéroports, gares, écoles, cinémas... Si vous regardez bien, les portes des toilettes de ces lieux publics ne vont souvent pas jusqu'au sol. Quand vous êtes à l'intérieur, on peut voir vos pieds dépasser. Cela peut paraitre surprenant, parfois gênant, notamment pour des questions d'intimité, mais ce n'est pas une conception choisie au hasard. Pour tout un chacun, ce trou en bas des cabines de toilettes est pratique pour demander du papier à son voisin en cas de manque ou pour vérifier qu'il n'y a personne dans la cabine et qu'elle est donc disponible.
Ceci étant, il y a bien d'autres raisons à ce choix. Par exemple, cette ouverture sous la porte est bien commode pour se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs. Elles vont ainsi plus facilement se propager dans l'air plutôt que de rester coincées entre quatre murs, rendant plus agréable le passage du prochain utilisateur. Pour les employés qui nettoient les WC, cela facilite aussi grandement le passage de la serpillère, qui se fait en plus souvent plusieurs fois par jour.
Du côté des entreprises de bâtiment, qui dit moins de matière, dit moins de coût. Les portes raccourcies peuvent aussi être une forme de rempart à certaines pratiques illégales comme le deal, la pratique d'activité sexuelle dans des lieux publics ou le vandalisme. Que des avantages donc. Pourtant, il ne s'agit toujours pas de la raison principale.
C'est, en effet, avant tout pour une question de sécurité que les portes des cabinets publics sont si courtes, comme l'explique le site de l'entreprise, WC portables. Vu que les portes ne vont pas jusqu'au sol, cela peut permettre de venir plus facilement en aide à une personne qui se serait enfermée dans celle-ci par erreur ou qui ne se sentirait pas bien. Cet espace peut, par exemple, permettre de repérer si une personne s'est évanouie ou a fait un malaise. En cas d'incendie, cette ouverture aide aussi à évacuer plus facilement.
Plus improbable, les personnes auraient tendance à être plus rapides aux toilettes quand elles ne sont pas complètement fermées, limitant les files d'attente dans les lieux publics. "Lorsque les personnes ont l'impression que les autres peuvent écouter leurs besoins aussi facilement, elles ont tendance à se presser", explique le site.
Selon une étude IFOP pour Diogène France, réalisée en ligne en avril 2021 auprès d'un échantillon de 1010 Français majeurs, 47% d'hommes et 61% de femmes ont déclaré avoir déjà été gênés de faire leurs besoins dans les toilettes publiques. Cette justification ne semble donc pas si surprenante finalement.