Ces cinq comportements sont les signes que vous êtes face à un "vampire psychique"

Ces cinq comportements sont les signes que vous êtes face à un "vampire psychique" Certaines personnes peuvent, par leur comportement, pomper toute votre énergie. Voici comment les repérer.

Certaines personnes, même proches, peuvent parvenir à vous vider de toute votre énergie, autant physique qu'émotionnelle. Elles sont parfois appelées, pour l'image, "vampires psychiques". Ces personnes sont obligées de s'appuyer sur les autres pour combler leurs besoins et faire face à leurs émotions. Avec elles, vous pouvez vous sentir bloqué entre l'envie de l'aider et celle de fuir, en finissant par vous sentir complètement vidé. Certains signes peuvent vous aider à repérer ces individus dans votre entourage. 

1. Etre tout le temps négatif. La négativité est l'une des premières caractéristiques des personnes qui vont vous vider d'énergie. Cela peut passer par le fait de se plaindre tout le temps, de constamment critiquer, ou de ne voir toujours que les mauvais côtés des choses. Etre en leur présence peut rapidement impacter votre humeur. 

2. Demander constamment du soutien. Ces personnes dépendent beaucoup des autres et sont continuellement en quête d'attention de la part de leur entourage. Cela peut se traduire par des appels ou messages tous les jours pour obtenir du soutien ou de l'aide. "Ce sont des personnes qui n'ont aucune autonomie émotionnelle", a analysé la pédopsychiatre, Stéphane Clerget, dans son livre Les vampires psychiques : comment les reconnaître, comment leur échapper ? (Fayard, 2018). Si vous ne réagissez pas, ces personnes vont vous faire culpabiliser en mettant en doute vos sentiments, utilisant une certaine forme de chantage émotionnel. Il faut donc mettre des limites.

3. Se victimiser. Pour obtenir de l'empathie, les "vampires" prétendent subir tous les malheurs du monde. Ils rejettent alors toute culpabilité sur les autres ou sur des faits extérieurs et n'endossent aucune responsabilité. Etre face à une personne qui se victimise peut être rapidement épuisant.

4. Ne pas être à l'écoute. Avec les personnes qui pompent votre énergie, la relation manque de réciprocité. La communication est à sens unique, elles ne vous écoutent pas vraiment, ramenant toujours la conversation à leurs propres problèmes. Cela peut vous faire sentir sans importance. "Ce sont des personnes qui ont tendance à parler d'elles durant des heures et auxquelles il faut constamment rendre service. Mais dès qu'on leur demande quelque chose, elles trouvent une excuse", assure la pédopsychiatre. 

5. Etre sur la défensive. Ce type de personne ne supporte aucune forme de critique, même quand elle est poliment formulée. Elle prend tout commentaire comme une attaque et réagissent alors avec hostilité. Un tel comportement peut créer une atmosphère tendue et vous empêcher de dire le fond de votre pensée par peur d'une telle réaction.

Face à ces personnes, il est important de protéger votre santé mentale et même physique. Il est alors préférable de reconnaitre de tels individus. Le choix vous revient ensuite de lui en parler ou de prendre vos distances.