Créé par la société britannique Engineered Arts en 2021, ce robot humanoïde est présenté sur le site de l'entreprise comme "le robot à forme humaine le plus avancé au monde".
AMECA peut faire des mouvements précis et dispose de capacités de reconnaissance faciale et vocale. Le plus incroyable : le robot imite les expressions faciales humaines.
Le robot peut ouvrir les yeux, imiter la surprise, esquisser un sourire, froncer les sourcils ou encore faire semblant de se réveiller.
AMECA peut aussi effectuer certains mouvements, comme le fait de saluer ou de tendre ses bras en signe de bienvenue.
Avec l'intelligence artificielle Chat GPT ajoutée en 2023, le modèle peut générer des réponses auxquelles sont associées des réactions faciales.
Le robot avait, par exemple, répondu que le jour le plus heureux de sa vie était celui de son activation, le sourire aux lèvres, avec une voix féminine.
Cependant, pour l'instant, le robot ne marche pas et donc ne se déplace pas. Ce n'est pas la priorité de l'entreprise.
"Les robots n'ont pas d'émotions. Ameca n'a même pas de souvenirs qui durent plus d'un jour. Quand on l'éteint le soir, elle oublie. Ils peuvent imiter les sentiments, mais ils n'en ont pas", a déclaré Will Jackson, PDG d'Engineered Arts auprès de BFMTV, assurant que le but n'est pas qu'AMECA remplace les humains.
Basé sur les interactions humaines, cet humanoïde pourrait correspondre à des fonctions dans le service client, ou dans l'assistance au sein du milieu thérapeutique ou éducatif.