A partir du 29 septembre, une mini-lune sera en orbite autour de la Terre, a annoncé la Nasa.
La Lune est le seul satellite naturel permanent de la Terre, qui est en plus observable chaque jour à la tombée de la nuit. Ceci étant, cette dernière pourrait bientôt avoir de la concurrence ou de la compagnie. A parti du 29 septembre, une deuxième lune va apparaitre, proche de la Terre, comme l'a découvert le Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System de la Nasa.
Selon l'étude de deux chercheurs espagnols publiée dans la revue Research Notes de l'AAS, il s'agit d'une astéroïde du nom de 2024 PT5. Elle est bien plus petite que la Lune, puisqu'elle ne mesure que 10 mètres de diamètre. Des recherches ont montré qu'elle allait se rapprocher de la Terre, mais sans être sur la trajectoire de collision. Malgré sa petite taille, l'astéroïde aurait pu causer quelques dégâts à l'échelle locale, s'il elle s'était écrasée sur notre planète. Elle va simplement rentrer en orbite autour de la Terre. Elle proviendrait de la ceinture d'astéroïdes d'Arjuna, qui comporte un ensemble d'astéroïdes dont les orbites autour du Soleil sont très similaires à celle de la Terre.

Cette mini-lune ne s'installera pas là éternellement, puisqu'elle va simplement rencontrer la Terre sur sa trajectoire et se maintenir un peu auprès d'elle, avant de poursuivre sa route. Elle sera un satellite naturel temporaire de la planète bleue. Selon les estimations, elle devrait rester à peine deux mois, soit jusqu'au lundi 25 novembre. Après un tour complet en 56 jours, elle ne sera alors plus sous l'effet de la gravité terrestre.
Selon les modélisations, l'astéroïde repassera très brièvement le 9 janvier 2025 près de la Terre avant de s'y attarder de nouveau en 2055. Ce phénomène n'est pas le premier : une mini-lune a déjà été observée en juillet 2006. Elle avait tourné autour de notre planète pendant un an puis une autre mini-lune avait été en orbite autour de la Terre de janvier 2019 à mai 2020. D'autres objets célestes sont attirés par la gravité de notre planète, mais la majorité repartent très rapidement.
Malheureusement, il sera difficile d'observer la mini-lune qui arrive, elle sera quasi-invisible. En levant les yeux au ciel, ce sera impossible de l'identifier et même avec un télescope, cela s'avèrera compliqué. Les objets célestes sont visibles à partir d'une magnitude de moins de 6, or celle de ce mini-satellite est de 22.