Des méduses géantes coulent un chalutier de 10 tonnes

On se croirait dans le roman de Jules Vernes, "Vingt mille lieues sous les mers". Sauf que dans le rôle de la pieuvre tentaculaire, ce sont cette fois des méduses géantes qui ont eu la vedette. Au large de la baie de Tokyo, ce n'est pas le Nautilus du capitaine Nemo, mais un chalutier de pêche de 10 tonnes qui a été coulé par une horde de méduses gigantesques.

Les méduses Nomura mesurent en moyenne 2 mètres de diamètre et peuvent peser jusqu'à 200 kg chacune. Vendredi 30 octobre, vers 9 h du matin, piégées dans des filets que les pêcheurs tentaient de remonter, une douzaine d'entre-elles a fait chavirer le "Daisan Shinsho-Maru" en projetant les trois membres de l'équipage par dessus bord. Heureusement, tous ont pu être secourus par un autre chalutier qui passait dans le secteur au même moment, rapporte le journal japonais local, le Mainichi Daily News.

Selon les experts, les monstres gélatineux ont envahi récemment la baie de Tokyo en raison de la disparition progressive de certains prédateurs, friands de méduses et d'un climat plus favorable qu'ailleurs à la reproduction de cette espèce marine. On connait relativement peu de choses sur ces animaux quasi mythologiques aux dimensions terrifiantes. Seule certitude : leur soudaine implantation rend la pêche de plus en plus difficile pour les chalutiers nippons, qui semblent, de leur côté, de plus en plus... médusés.