Un labyrinthe inca découvert, les archéologues expliquent à quoi il servait

Un labyrinthe inca découvert, les archéologues expliquent à quoi il servait Des archéologues ont réussi à reconstituer le tracé d'un labyrinthe inca, évoqué depuis longtemps dans les textes historiques mais resté à l'état de mythe.

Cuzco, au Pérou, était la capitale de l'Empire inca. La ville moderne a, en effet, été construite sur les ruines de cette ancienne civilisation. De nouveaux outils permettent aujourd'hui de regarder sous les structures de la ville : des archéologues ont ainsi fait une découverte souterraine inédite. Un "chinkana", soit un labyrinthe, a été repéré, comme l'ont décrit des archéologues lors d'une conférence de presse à la municipalité provinciale de Cuzco, suivie par le média péruvien Lima Gris.

Son existence avait déjà été attestée dans des documents historiques datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : ils évoquaient la présence de plusieurs passages souterrains sous la ville de Cuzco, qui seraient toujours intacts. L'un d'entre eux vient d'un jésuite anonyme qui expliquait que l'Eglise de la Compagnie de Jésus avait été pensée lors de sa construction en 1576 pour ne pas interférer avec "une grotte très profonde creusée par les rois incas". Ce labyrinthe restait jusqu'à présent à l'état de mythe, les chercheurs espérant un jour identifier son emplacement. C'est désormais chose faite. 

Les archéologues ont, pour y parvenir, réalisé des tests sonores, en frappant à différents emplacements sur une plaque métallique posée au sol. L'intensité de l'écho leur indiquait s'il y avait une structure creuse en dessous. Une fois que les chercheurs ont eu une idée du tracé, ils ont utilisé des géoradars. Ces appareils envoient des ondes électromagnétiques qui se réfléchissent sur le sol et permettent d'obtenir des images de l'intérieur. Ils ont ainsi pu évaluer que le labyrinthe s'étendait sur 1750 mètres avec une profondeur comprise entre 1,4 et 2,5 mètres.

Ils ont également localisé son entrée et son parcours. Le labyrinthe débute ainsi du temple Coricancha, lieu de culte inca du dieu soleil, et va vers le centre religieux Sacsayhuamán. Il passe aussi par le Palais Colcampata et sous d'autres forteresses. Ce tunnel a été réalisé en creusant des tranchées qui ont été renforcées par des murs de pierre. Une fois achevée, la structure aurait été recouverte, notamment par des routes. 

Le traçage de ces chemins a permis d'identifier l'utilité de ce labyrinthe : il permettait de relier des sites cérémoniels et administratifs de la capitale inca. Une nouvelle série de fouilles est prévue, comprenant une pénétration dans ces galeries en creusant dans le sol. Les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur l'urbanisme inca, ces tunnels témoignant déjà de compétences architecturales avancées pour l'époque.