Alors que 1500 personnes ont péri dans le naufrage du Titanic, aucun squelette n'a été retrouvé dans l'épave.
L'histoire du Titanic, ce paquebot transatlantique qui a fait naufrage en 1912 suite à une collision avec un iceberg, intrigue toujours. Environ 1500 personnes y ont perdu la vie. Après le sauvetage des survivants, trois bateaux étaient partis récupérer les corps. Ils ont repêché 328 cadavres. Seuls 59 ont été identifiés alors que 116 ont été rejetés à la mer par manque de place à bord et d'équipement d'embaumement.
En 1985, l'épave du navire disparu a été découverte. De nombreuses expéditions sous-marine s'en sont suivies. Malgré le nombre important de victimes, aucun reste humain n'a été retrouvé, contrairement à dans de nombreuses autres épaves. Dans son documentaire National Geographic, Titanic : 25 ans après avec James Cameron diffusé en 2023, le réalisateur du film à succès sur le naufrage a affirmé qu'il ne restait, en effet, plus aucun squelette dans l'épave du Titanic.
Lors de ses plongées pour son film, il n'a vu que des vêtements ou des paires de chaussures : "Vous ne trouverez aucun corps près du Titanic, aucun squelette, aucun os... Ils se dissolvent bien trop vite à une telle profondeur. Les seules choses qu'on a pu retrouver en explorant l'épave ce sont des paires de chaussures". Une information confirmée par Robert Ballard, explorateur à l'origine de la découverte de l'épave, auprès de Associated Press.

Au premier abord, les hypothèses les plus évidentes semblaient être la dispersion des corps avec le courant marin ou encore la disparition liée aux créatures marines. Or, un autre élément a joué un rôle comme l'ont précisé les deux plongeurs. L'absence de restes humains est, en effet, aussi liée à la profondeur à laquelle est tombé le Titanic, soit 3800 mètres sous la surface.
En dessous de 900 mètres de profondeur, l'eau est sous-saturée en carbonate de calcium, composant des os. Le squelette humain commence alors à se dissoudre et finit en quelques années par disparaitre complètement. Ainsi, après le naufrage, dès que la chair était consommée par les créatures marines, les os se dissolvaient progressivement dans l'eau.