Joseph Zimet : le mari "de gauche" de Rama Yade, pilote le centenaire de 14-18
[Mis à jour le 16 mai 2014 à 13h49] Joseph Zimet a surpris sa femme Rama Yade lorsqu'il est apparu à l'écran cette semaine, dans l'émission "C à Vous", à laquelle l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy était invitée. Cet homme d'ordinaire discret a expliqué aux caméras de France 5 que son épouse était allée jusqu'à l'enfermer en 2007 pour qu'il n'aille pas voter Ségolène Royal. Car Joseph Zimet est de gauche et le couple assume cette divergence politique. Le mari de Rama Yade, papa d'une très jeune Jeanne, travaille d'ailleurs, en coulisses, pour le gouvernement socialiste... ou presque. Il joue actuellement un rôle qui reste en effet très peu politique.
Joseph Zimet a en effet été nommé Directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d'intérêt public créé en 2012 par le gouvernement pour organiser le programme des commémorations. Le mari de Rama Yade est en effet historien de formation et travaille sur les questions de mémoire depuis 2008. Il a d'ailleurs occupé le poste de directeur adjoint de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense entre 2009 et 2012. Aujourd'hui, il dirige donc la Mission du centenaire qui rassemble sept ministères et six établissements publics, dont le Musée de l'Armée ou la Bibliothèque nationale de France (BNF).
La guerre de 14-18 a fait 1,4 million de morts français, sur les 20 millions de victimes dénombrées au total dans les 80 pays impliqués. Le territoire français a constitué le principal champ de bataille de ce conflit mondial et l'Etat français compte donc rassembler des délégations pour représenter les vainqueurs comme les vaincus pour ce centenaire, et ce dès 2014. A l'AFP, Joseph Zimet a confié que la France voulait faire les choses en grand : "Le centenaire, c'est un point de bascule vers l'Histoire. Il y a des moyens et une organisation tout à fait exceptionnels, qui se rapprochent du mode d'organisation du bicentenaire de la Révolution française ".
