Fin du Ramadan : des dates différentes en France, Algérie, Maroc ou Tunisie ? On vous explique
VIDEO

Fin du Ramadan : des dates différentes en France, Algérie, Maroc ou Tunisie ? On vous explique

L'Aïd el-Fitr en France, c'est ce dimanche 30 mars. Mais dans d'autres pays comme en Tunisie, c'est lundi. Pourquoi ces différences ? On vous explique.

Le Ramadan 2025 touche à sa fin, après 29 jours de jeûne. En France, en tout cas : les fidèles célèbrent ce dimanche 30 mars l'Aïd el-Fitr. Mais dans d'autres pays, cette célébration aura lieu lundi, après un Ramadan de 30 jours. Pourquoi de telles différences ? L'explication réside dans la méthode de calcul de la fin du mois sacré musulman. La calendrier est en effet basé sur les cycles de la Lune. Il s'agit donc soit d'observer la Lune à l'œil nu lors de la Nuit du Doute, soit de se fier à la science et à l'astronomie. Et là, les avis divergent cette année.

Avec la méthode astronomique, il est possible de fixer en amont la date de fin du mois de ramadan. C'est le cas notamment en Turquie où, selon le calendrier officiel établi par la présidence des Affaires Religieuses, le ramadan a pris fin samedi. En France, les calculs permettent d'annoncer que samedi 29 mars sera également le dernier jour du mois de ramadan 2025 et que l'Aïd el-Fitr sera donc célébré le dimanche 30 mars. La date a été officiellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Une nuit du doute a toutefois été organisée samedi 29 mars pour confirmer cette date. 

En Arabie Saoudite, la date du 30 mars a bien été retenue pour l'Aïd el-Fitr. C'est également le cas au Qatar : Le Comité d'observation du croissant de lune a affirmé avoir aperçu le satellite naturel de la Terre. Les données astronomiques montraient pourtant qu'il n'était possible de l'apercevoir à l'œil nu ou au télescope samedi qu'en Amérique du Nord.

En Tunisie et au Maroc, l'observation de la Lune prime. La date a donc été fixée samedi soir pour la fin du ramadan. En revanche, certains pays se basent uniquement sur l'observation du ciel à l'œil nu, pouvant ainsi modifier la date de la fin du ramadan. La Jordanie, la Syrie et l'Irak ont décrété que la fin de ce mois saint ne pouvait pas être le 29 mars puisqu'aucun croissant de lune n'a pu être observé. Cette date est donc décalée de 24 heures, repoussant ainsi la célébration de l'Aïd el-Fitr au 31 mars. C'est également le cas au Royaume-Uni, en Irak,  en Algérie, en Indonésie ou encore en Syrie.

Autour du même sujet