Aïd el-Fitr 2026 : quand aura lieu la fin du ramadan en France ?
VIDEO

Aïd el-Fitr 2026 : quand aura lieu la fin du ramadan en France ?

La date de l'Aïd el-Fitr, qui sonne la fin du ramadan, est importante pour les musulmans.

L'Aïd el-Fitr, l'un des principaux temps forts de l'année chez les musulmans, est l'occasion de revêtir ses plus beaux habits, de prier à la mosquée et de se réunir en famille autour de repas traditionnels et de cadeaux. C'est aussi un moment de solidarité envers les plus démunis, à travers le versement de la zakat al-fitr.

Cette fête célèbre la fin du mois du ramadan, mois considéré comme "sacré" par les musulmans, durant lequel les croyants jeûnent du lever au coucher du soleil. L'Aïd al-Fitr 2026 devrait avoir lieu aux alentours du 20 mars 2026.

Comment la date de fin du ramadan est-elle fixée ?

Le jeûne musulman court du lever du jour jusqu'au coucher du soleil pendant tout un mois, celui du ramadan. Les instances religieuses se calquent ainsi sur les cycles lunaires pour déterminer la date de début du jeûne et celle de l'Aïd el-Fitr, qui met fin au ramadan. Pour observer la lune et confirmer le passage d'un mois à un autre, une "Nuit du doute" a toujours lieu au 29ᵉ jour du mois en cours : si un croissant de lune (qui marque le début d'un nouveau cycle) est visible, alors le nouveau mois débute au lendemain de l'observation, sinon le mois se prolonge un jour de plus. En l'occurrence, si au soir du 29ᵉ jour du mois du ramadan, la lune est observée, alors l'Aïd-el-Fitr est célébrée le lendemain, sinon le surlendemain.

L'observation de la lune, méthode ancestrale de l'islam pour déterminer le début et la fin du ramadan, aura longtemps été, en France, opposée aux calculs astronomiques, une opposition donnant lieu à des débats entre différentes instances religieuses et même à des confusions sur les dates du mois de jeûne par le passé. Mais depuis quelques années, un consensus se forme entre les tenants de la méthode scientifique et les organisateurs de la Nuit du doute. Grâce aux mesures astronomiques, la date de fin du ramadan est généralement communiquée dès le début du mois de jeûne, permettant aux croyants de préparer l'Aïd el-Fitr à l'avance. La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, qui se réunit lors de la Nuit du doute, confirme officiellement cette date, mentionnant même les "données scientifiques" dans ses dernières annonces. Mais une divergence n'est toutefois jamais à exclure.

Comment se déroule la fête de l'Aïd el-Fitr ?

Également nommé "Aïd el-Seghir", "petite fête" en français, l'Aïd el-Fitr signifie "fête de la rupture". Fête du pardon et de la paix, celle-ci peut durer jusqu'à trois jours. La tradition veut qu'à cette occasion, le pratiquant s'acquitte de la zakat (l'aumône destinée aux plus démunis), qui représente le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture. Six jours de jeûne supplémentaires peuvent être traditionnellement pratiqués après la "fête de la rupture" qu'est l'Aïd el-Fitr : "les six jours de chawwal", du nom du mois qui suit celui de ramadan dans le calendrier "hégirien" (nom du calendrier musulman). 

Mais attention, la célébration de l'Aïd el-Fitr n'est pas "juste" un moyen de marquer la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle symbolise également, pour les communautés musulmanes du monde entier, un grand moment de partage, de paix et de joie. Concrètement, la fête de l'Aïd el-Fitr est ainsi l'occasion, habituellement, de rassemblements à la mosquée suivis de grands repas en famille, cadeaux, visites aux proches...

Ce que les musulmans ne doivent pas oublier le jour de l'Aïd el-Fitr 2026

  • S'assurer que la Zakat al-Fitr a été versée avant la prière de l'Aïd
  • Porter des tenues festives et propres pour la prière et les célébrations
  • Se rendre à la mosquée ou au lieu de prière pour accomplir la prière de l'Aïd tôt le matin
  • Échanger des vœux avec les proches, les amis et les voisins en disant "Aïd Moubarak"
  • Offrir des cadeaux aux enfants et aux proches, symbolisant le partage et la générosité
  • Rendre visite aux membres de la famille et aux amis pour partager des moments de joie
  • Partager des repas festifs avec la famille et les invités, incluant des plats traditionnels
  • Participer aux activités récréatives prévues pour la journée, comme les jeux et les spectacles
  • Demander pardon et se réconcilier avec les proches et les amis, renforçant les liens sociaux
  • Accueillir chaleureusement les invités et les visiteurs, offrant des boissons et des collations

Lors des festivités, les musulmans s'échangent aussi mutuellement le vœu d'"Aïd Moubarak", "bonne fête de l'Aïd" en français. Enfin, l'Aïd el-Fitr est aussi appelée "fête sucrée". Elle fait donc la part belle aux desserts, une fois la prière du matin accomplie. Ftour, zlabia, cornes de gazelles ou encore chebakia, sans oublier les dattes fourrées à la pâte d'amande... Toutes ces denrées seront dégustées pour cette célébration.

Célébrée dans le monde entier, l'Aïd el-Fitr transcende les frontières culturelles et nationales. Que ce soit en France, au Maroc, aux Philippines ou aux États-Unis, les musulmans partagent les mêmes valeurs de générosité, de gratitude et de solidarité. Les festivités peuvent varier d'un pays à l'autre, mais l'esprit de l'Aïd reste le même : un moment de joie, de partage et de renouveau. En Indonésie, les rues sont animées par des parades et des feux d'artifice. En Turquie, les familles se réunissent autour de repas traditionnels comme le baklava et le kebab. En Afrique, les festivités incluent des danses et des chants traditionnels.