Halles de Paris : découvrez l'immense canopée en images [PHOTOS]
Les nouvelles Halles de Paris sont inaugurées ce mardi 5 avril 2016. Découvrez les images les plus récentes du site et les coulisses d'un projet architectural XXL lancé par la Mairie de Paris en 2009...
[Mis à jour le 5 avril 2016 à 14h49] A partir de ce mardi 5 avril 2016, les Halles parisiennes dévoilent leur nouveau visage. En particulier une canopée de plusieurs milliers de panneaux de verres, qui recouvre désormais le Forum des Halles entièrement relooké, plus de trente ans après son ouverture initiale. Mais aussi le forum commercial et sa myriade de boutiques. Objectif ? Faire battre un nouveau coeur dans la capitale, en tirant profit des centaines de milliers de passants qui gravitent chaque jour dans les Halles (par le RER, le métro ou les rues). Découvrez les images finales, mais aussi les plans et les photos de ce chantier titanesque en plein coeur de Paris :
Site emblématique de Paris situé dans le centre de la capitale, les Halles ont déjà connu une vie bien remplie. Immense marché alimentant la capitale depuis le XIIe siècle et connues comme le "ventre de Paris", elles engorgent le centre de la capitale jusqu'au XXe siècle. En 1963, elles déménagent à Rungis, laissant derrière elles, pendant des années, un gigantesque trou qui finit par être comblé par la plus grande station de métro d'Europe. En 1979, le nouveau forum est inauguré et un jardin aménagé dans les années 1980. En 2002, Bertrand Delanoë, maire de Paris, décide de tout moderniser. L'architecte David Mangin est désigné le 15 décembre 2004 pour réaménager l'espace vert attenant et le 29 juin 2007, Patrick Berger et Jacques Anziutti sont choisis pour la conception du "carreau" central. Les travaux principaux se sont achevés en ce début d'année 2016, avec notamment la livraison de la Porte Lescot, d'une moitié du jardin et la fin de la rénovation de la salle d'échanges RER.
Si elles font la part belle aux commerces au rez-de-chaussée de l'ancien Forum, sur plus de 6 300 m2, les nouvelles Halles n'oublient pas la culture : aux niveaux supérieurs, de nouveaux espaces abritent centre de danse hip hop, médiathèque ou conservatoire de musique. Un toit-canopée d'inspiration végétale en verre et acier recouvre quant à lui les Halles d'un cocon écologique, innovant et esthétique, quoiqu'à l'étanchéité limitée. Et mène à un grand jardin aux airs de "prairie plantée de massifs".
La rénovation des Halles n'a pas été de tout repos : le feuilleton a débuté en 2002 quand vétusté et problèmes de mise au norme ont nécessité la décision d'une rénovation... et les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés. Une partie du jardin et la zone souterraine de la gare RER seront aménagés dans les mois qui viennent. Quant au "site de chantier", il ne disparaîtra qu'en 2018. Des explications ? La complexité de travaux mêlant différentes strates superposées (gare, centre commercial, équipement culturel, voirie...) en parallèle d'une activité des stations de métro/RER et des magasins ; ou encore les concours d'architecture, études, recours d'associations qui sont venus s'intercaler dans le processus.
Pour en savoir plus sur ce projet urbain, voir le site officiel du réaménagement des Halles
Les Halles en quelques chiffres
1 050 m2 : superficie de la future bibliothèque
6 300 m2 : superficie des commerces après les travaux
4,3 hectares de jardin en 2016
750 000 voyageurs par jour avant l'ouverture des nouvelles Halles (RER et métro)
8 niveaux dont 5 souterrains