Attaque au couteau dans une mosquée du Gard : un mort, tué par un autre fidèle

Attaque au couteau dans une mosquée du Gard : un mort, tué par un autre fidèle Un homme a perdu la vie ce vendredi dans la mosquée Khadidja à la Grande-Combe, dans le Gard, après avoir été poignardé à plusieurs reprises. L'auteur des faits est en fuite et une enquête pour meurtre a été ouverte.

L'essentiel :

  • Une personne a été tuée ce vendredi vers 8h30 à coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadidja, à La Grand-Combe, dans le département du Gard. Le corps a été retrouvé vers 11h30.
  • L'auteur des faits s'en est violemment pris à sa victime - qui priait avec lui - en lui assénant "plusieurs dizaines de coups de couteau (...) avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite", selon le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, auprès de Midi Libre. 
  • Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet d'Ales et a été confiée aux gendarmes mais l'auteur présumé des faits n'a été "ni identifié, ni interpellé", précise le procureur.  
  • La victime était âgée d'une trentaine d'années et semblait être une figure de cette mosquée gardoise, selon les premiers témoignages recueillis par le quotidien Midi Libre.
En direct

15:41 - Quel est le mobile ?

Les enquêteurs connaissent maintenant l’identité de la victime et de l’auteur présumé des faits, mais n’ont pas encore réussi à établir un mobile. Coup de folie, vengeance, islamophobie … toutes les pistes sont étudiées. L’arrestation de l’auteur présumé devrait permettre de faire la lumière sur de nombreux éléments. 

15:28 - L’auteur présumé des coups de couteau aurait filmé le meurtre

Selon des informations de BFMTV, l’auteur présumé du meurtre d’un fidèle dans la mosquée de la Grande-Combe aurait filmé la scène avec son téléphone portable, selon le Parisien. Dans cette vidéo, on voit l’asseyant insulté et menacer la victime alors au sol. Il insulte aussi son dieu. Il a pu être identifié, mais est toujours recherché. 

25/04/25 - 22:03 - La victime connue parmi les fidèles de la mosquée

La victime, trentenaire, était une figure bien connue de la communauté fréquentant la mosquée de La Grand-Combe, d’après les premiers témoignages recueillis. Le suspect, en revanche, ne semblait pas familier des lieux : "On ne l’avait jamais vu ici. Il est venu uniquement pour tuer, peu importe qui", raconte l’un des fidèles encore sous le choc.

25/04/25 - 17:56 - La victime décrite comme "un brave garçon"

L’ancien maire de la Grande-Combe, Patrick Malavieille, décrit la victime à nos confrères de Midi Libre. Il assure que c’est "un brave garçon". "On le voyait souvent dans la ville, il se baladait beaucoup", ajoute-t-il, assurant qu’"il avait obtenu son CAP de maçonnerie au lycée Pasteur". 

25/04/25 - 17:52 - Les premiers éléments de l’enquête

Selon le procureur de la République, Abdelkrim Grini, la victime est un homme d’une trentaine d’année qui était venue à la mosquée plus tôt que les fidèles pour préparer le lieu à la prière. "C’était un fidèle de notre mosquée, ce matin, il vannait juste faire le ménage", explique Salim Touazi, président de la mosquée, à nos confrères de Midi Libre. 

25/04/25 - 17:45 - Les mots de Bruno Retailleau pour la famille de la victime

Le ministre de l’Intérieur a posté un message sur X à l’attention de la famille de la victime : "Je veux dire mon soutien à la famille de la victime et ma solidarité à la communauté musulmane touchée par cette violence barbare, dans son lieu de culte, le jour de la grande prière."

25/04/25 - 17:40 - La victime et le tueur étaient les deux seules personnes dans le bâtiment

Selon des informations de BFMTV, l’attaque qui a couté la vie à un fidèle de la mosquée de La Grand-Combe s’est produite alors qu’il n’y avait que deux personnes dans le bâtiment, aux alentours de 8h30. Le tueur et la victime étaient seules, ce qui fait que le corps n’a été découvert qu’à 11h30, à l’arrivée des premiers fidèles. 

25/04/25 - 14:40 - Le Parquet national antiterroriste évalue les faits

Alors que l'auteur des faits est toujours en fuite et activement recherché par les forces de l'ordre, le Parquet national antiterroriste (PNAT) est de son côté entrain d'évaluer la nature des faits qui se sont produits dans le Gard de vendredi 25 avril, indique une source judiciaire auprès de BFMTV.

25/04/25 - 14:27 - "40 ou 50 coups de couteau"

Alors que l’enquête, qui "ne fait que commencer", a insisté procureur de la République d'Alès, a été confiée au groupement de gendarmerie du Gard et à la section de recherche (SR) de Nîmes, le magistrat a d'ores et déjà révélé que la victime aurait reçu "40 ou 50 coups de couteau" de la part de l'assaillant, d'après les premières constatations. Des propos relayés dans les colonnes du journal Le Parisien. L'autopsie devra permettre de préciser ces premières déclarations.

25/04/25 - 14:23 - "Il est venu pour tuer n'importe qui"

Stupeur dans le Gard. Un fidèle a été violemment tué à coups de couteau ce vendredi matin dans la mosquée de La Grand-Combe. Le tueur présumé, semble ne pas être un habitué des lieux, révèle Midi Libre. "On n’avait jamais vu son visage, il est venu juste pour tuer, tuer n’importe qui", témoigne un des fidèles présents sur place auprès du journal local.

Rappel des faits :

Une personne a été tuée à coups de couteau à l'intérieur de la mosquée de La Grand-Combe, dans le département du Gard, annonce le procureur d'Alès à l'AFP. Le drame s'est produit vers 8h30 ce vendredi 25 avril 2025. Le corps a été retrouvé vers 11h30 lorsque les premiers fidèles sont arrivés sur place pour la première prière du jour, révèle BFMTV. 

Au moment des faits, seulement deux personne se trouvaient dans l'édifice religieux. La chaîne d'information en continu précise que "les deux hommes étaient en train de prier, à quelques centimètres l'un de l'autre", c'est alors que l'auteur des faits s'en est pris à sa victime - les deux priaient jusqu'alors ensemble - sans raison apparente, "lui assénant de très nombreux coups de couteau", précise-t-on.

Une enquête ouverte pour meurtre

Le suspect est activement recherché par la gendarmerie du Gard. Le secteur est entrain d'être quadrillé et bouclé par les forces de l'ordre pour tenter de rapidement mettre la main sur l'auteur des faits. L'identité de la victime n'est pas connue à ce stade et le suspect est en fuite. Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet d'Ales, confiée aux gendarmes.

De son côté, la victime était âgée d'une trentaine d'années, révèle Midi Libre. Elle était une "figure connue parmi les fidèles de la mosquée grand-combienne", d'après les témoignages recueillis par le média local.