Val Thorens : une avalanche recouvre le centre-bourg, un homme est décédé
La tempête Hans a amené des mètres de neiges dans les hauteurs des Alpes le jeudi 17 avril. Tellement de neige que le risque d'avalanche était évalué à cinq sur cinq par la société de remontées mécaniques (Setam) de Val Thorens. Les alertes avaient vu juste puisqu'une avalanche a eu lieu dans la célèbre station de ski. La coulée de neige s'est arrêtée au pied d'un hôtel de la station de ski, mais une personne a été ensevelie.
L'accident a été fatal pour cette personne qui avait été retrouvée en état d'arrêt cardio-respiratoire et "transportée par les sapeurs-pompiers et un médecin du Samu vers le centre hospitalier de Grenoble" en urgence. La préfecture de Savoie a confirmé le décès en fin de matinée ce vendredi 18 avril comme le rapporte Le Dauphiné Libéré. Le pronostic vital était déjà engagé au moment de la prise en charge et du transfert.
Le "pic de l'épisode neigeux est passé"
En plus de la personne ensevelie sous l'avalanche, une autre personne a été prise au piège dans sa voiture par la chute de neige. Elle est finalement parvenue à s'en sortir seule, a indiqué la gendarmerie.
D'autres avalanches ont eu lieu dans le département, sans faire de blessé. "Quatre coulées ont été déclarées aux Menuires et à Val Thorens, dont deux sont arrivés au centre-bourg", expliquait Ludovic Trautmann, directeur du préfet de Savoie. La personne décédée était concernée par la coulée du bas de la station. Le Val d'Isère et Tignes ont également été touchés par des coulées de neige selon ici Pays de Savoie. En Maurienne, les pompiers sont intervenus après qu'un échafaudage s'est partiellement effondré sous le poids de la neige, à Modane. Vingt-cinq personnes ont été évacuées.
La préfecture de Savoie assure que le "pic de l'épisode neigeux est passé", ce qui devrait permettre un apaisement dans les vigilances pour avalanches. "La réouverture des axes, facilitée par l'amélioration des conditions météorologiques, se fait progressivement", note le préfet. Ce vendredi, la Savoie est toujours placée en vigilance orange pour le risque d'avalanche, tandis que cinq autres départements alpins sont en alerte jaune.