Pourquoi Jonathann Daval est-il de retour devant la justice huit ans après le meurtre de sa femme Alexia ?
Alors qu'il a été condamné en 2020 à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Alexia Daval commis le 27 octobre 2017, Jonathann Daval était de retour face à la justice ce vendredi 11 avril sur un autre volet de l'affaire. Il était jugé en appel au tribunal de Besançon pour "dénonciation calomnieuse" à l'encontre de sa belle-famille. Lors du procès en première instance en mai 2024, l'accusé avait été relaxé par le tribunal correctionnel, qui estimait que ces accusations n'avaient pas été "spontanées", qui est la condition pour entrer en voie de condamnation, car elles avaient été prononcées dans une situation de contrainte provoquée par la mise en examen. La justice n'avait donc pas retenu d'infraction pénale. La famille d'Alexia avait alors, par la voie de son avocat, décidé de faire appel sur "intérêts civils". Cette audience a été reportée à deux reprises et devrait enfin mettre un point final à l'affaire judiciaire Daval qui dure depuis huit ans. Jonathann Daval avait, lors du premier procès, reconnu son mensonge et s'était excusé : "Je tiens à m'excuser pour tout le mal que je leur ai fait".
Lors de cette seconde audience, l'avocat de la famille a tenté de caractériser cette "fraude civile", argumentant que "le droit de mentir n’est pas un droit absolu", comme le rapporte L'Est Républicain. La défense a, pour sa part, appelé à faire la différence entre "la morale" et le droit. "En France, un accusé ne prête pas serment. Le droit de mentir peut choquer le quidam moyen, mais ne doit pas choquer les professionnels de la justice", a avancé Me Schwerdorffer. La décision de justice sera rendue le 13 juin prochain. La famille considérant que l'accusé leur a causé un important préjudice moral, elle réclame 60 000 euros de dommages et intérêts, dont la moitié pour le beau-frère et 10 000 euros par parents et pour la sœur d'Alexia.
Un mensonge tenu pendant six mois
S'il avait fini par avouer le crime après avoir joué pendant trois mois le veuf éploré, le 27 juin 2018, Jonathann Daval avait changé de version devant le juge d'instruction en accusant son beau-frère, Grégory Gay, d'être le meurtrier d'Alexia. Il avait ajouté que sa belle-famille avait noué un "pacte secret pour étouffer l'affaire".
Il avait même raconté comment les faits se seraient passés. Il a assuré qu'à la fin d'un repas de famille, son épouse avait fait une crise et qu'il avait tenté de la maitriser avec l'aide de sa belle-soeur et de son beau-frère présents. Il avait ajouté que Grégory aurait alors pris Alexia à part et que quand il était revenu, il avait annoncé qu'elle "s'était écroulée, qu'en essayant de la calmer, il l'a […] étranglée". Ces accusations ont duré six mois, Jonathann Daval finissant par avouer son mensonge.
12:51 - La décision de justice attendue pour le 13 juin
Jonathann Daval sera-t-il de nouveau condamné ? La décision de la Cour d’appel de Besançon sera rendue le 13 juin prochain après une nouvelle audience ce vendredi 11 avril dans le cadre de son procès en appel pour "dénonciation calomnieuses" envers sa belle-famille. Elle réclame 60 000 euros de dommages et intérêts.