Accident dans les Yvelines : quatre bus transportant des militaires impliqués, un conducteur dans un état critique

Accident dans les Yvelines : quatre bus transportant des militaires impliqués, un conducteur dans un état critique Quatre bus transportant des militaires et un véhicule de tourisme se sont percutés à la chaine mercredi soir dans les Yvelines, sur l'A13. 36 blessés sont à déplorer.

Ce mercredi 19 mars en soirée, un accident de la route impliquant quatre bus de la Garde Républicaine, qui transportaient des militaires revenant d'un séminaire inter-armées à Évreux, est survenu sur l'A13 au niveau de Guerville, dans les Yvelines. Selon BFMTV, un véhicule de tourisme suivait les quatre bus et les cinq véhicules en file indienne se sont encastrés les uns dans les autres. Si les circonstances précises de l'accident ne sont pas encore connues, les bus ont soudainement freiné et se sont percutés, la voiture les suivant avec un unique passager à bord n'a pas pu s'arrêter à temps.

Alors que 119 personnes ont été impliquées dans l'accident, le bilan définitif fait état de 36 blessés, dont un grave, mais sans pronostic vital engagé, a confirmé ce jeudi matin le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines à France 3 Paris Île-de-France. Il s'agirait de l'un des conducteurs de bus. Pas moins de 51 sapeurs-pompiers et 31 de leurs véhicules ont été mobilisés mercredi soir, ainsi que trois équipes médicales, sans oublier les forces de l'ordre. En toute fin de soirée, les personnes impliquées avaient pu être évacuées, mais les bus restaient sur place. Une opération d'enlèvement doit être organisée ce jeudi, limitant la circulation à une voie.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait réagi en fin de soirée. "Des bus transportant les élèves-officiers participant au Séminaire interarmées des grandes écoles militaires ont été impliqués ce soir dans un grave accident de la route sur leur retour d'une visite de la base aérienne d'Évreux", a-t-il détaillé sur X. Il a par ailleurs précisé que "le conducteur de l'un de ces bus, un militaire, ainsi que deux élèves-officiers gendarmes ont été pris en charge à l'hôpital militaire de Percy", ajoutant que "leur pronostic vital n'est pas engagé".

Dernières mises à jour

09:10 - Quelques images dévoilées

Au lendemain de l'accident, les bus doivent encore être dégagés. Après avoir freiné soudainement, ils se sont rentrés les uns dans les autres. Le véhicule qui les suivait a aussi été touché. RMC a dévoilé ce jeudi matin quelques images prises hier soir sur les lieux de l'accident.

09:00 - Quelle situation ce jeudi ?

Les 119 personnes impliquées dans l'accident ont pu quitter les lieux. Ce jeudi, une opération doit débuter pour dégager les véhicules impliqués. Ainsi, la circulation sera limitée à une seule voie sur l'A13 au niveau de l'accident.

08:55 - Le bilan des blessés se précise

Ce jeudi, le bilan fait état d'un blessé en urgence absolue, l'un des conducteurs de bus. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. 35 blessés en urgence relative sont aussi à déplorer : il s'agit de 34 militaires et d'un automobiliste, qui ont été transportés à l'hôpital.