Berlin : un homme poignardé au Mémorial de l'Holocauste, le suspect voulait "tuer des juifs"
Il est environ 18 heures à Berlin lorsqu'un homme s'attaque à une personne qui visitait le Mémorial de l'Holocauste, vendredi 21 février. La victime aurait reçu plusieurs coups de couteau, selon les médias allemands. "La victime est un homme, les blessures ont été causées par une arme blanche. Des témoins affirment avoir vu un homme s'enfuir", a déclaré une porte-parole de la police allemande. "Nous n'avons absolument aucune idée des motifs", a expliqué un autre porte-parole, qui a ajouté que la victime avait reçu "plusieurs coups dans la partie supérieure du corps".
Un homme a été interpellé plus tard dans la soirée. Un couteau pliable aurait même été retrouvé sur les lieux. Le suspect, un réfugié syrien, est accusé d’avoir agi pour des motifs religieux et d’avoir cherché à "tuer des juifs", ont déclaré la police et le parquet dans un communiqué samedi.
La victime a été hospitalisée
La victime, un ressortissant espagnol qui a été poignardé à plusieurs reprises dans le haut du corps, a rapidement été transportée à l'hôpital pour y être opérée. Ses jours ne seraient pas en danger, selon les pompiers de Berlin.
16:33 - Les détails de l'arrestation du suspect
L’assaillant présumé a d’abord pris la fuite avant de revenir sur les lieux trois heures plus tard. Les mains et le pantalon maculés de sang, il s’est avancé vers les forces de l’ordre et a été interpellé sur-le-champ.
14:25 - Le suspect voulait "tuer des juifs"
Le suspect, un réfugié syrien, est accusé d’avoir agi pour des motifs religieux et d’avoir cherché à "tuer des juifs", ont déclaré la police et le parquet dans un communiqué. Le suspect "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs" et "c'est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi". Lors de son arrestation, il "avait dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran, une feuille de papier avec des versets du Coran (...) et l'arme présumée du crime, ce qui laisse supposer une motivation religieuse". L'acte aurait également "un lien avec le conflit au Proche-Orient". L'homme est arrivé sur le territoire allemand en 2023. Il avait alors le statut de réfugié mineur non accompagné et séjournait légalement dans le pays après avoir reçu un titre de séjour. Il est domicilié à Leipzig.
12:34 - Selon certains médias, l'agresseur et la victime ne se connaissaient pas
Se basant sur des sources médiatiques allemandes, le quotidien espagnol El Pais rapporte que "les premières investigations suggèrent que l'agresseur et la victime ne se connaissaient pas" et qu’aucun lien avec le Mémorial de l’Holocauste n’a été établi pour l’instant. Bien que "la section spécialisée dans l’islamisme et le terrorisme » soit impliquée dans l’enquête, « aucune indication ne permet, à ce stade, de conclure à une motivation islamiste".
11:24 - Le motif de l'agression reste inconnu
"Nous n’avons absolument aucune idée des motifs" de cette agression, a déclaré Florian Nath, porte-parole de la police. Les journaux évoquent des motivations islamistes. Cet acte de violence se produit alors que, le même jour, les autorités ont signalé l’arrestation d’un jeune ressortissant russe de 18 ans, suspecté d’avoir envisagé une attaque à caractère politique à Berlin, à deux jours des élections législatives en Allemagne.
11:01 - Un suspect interpellé
Dans la soirée de vendredi, la police allemande a interpellé un suspect. "Nous venons d’arrêter un suspect", a dit un porte-parole de la police, Florian Nath. "Nous enquêtons actuellement pour déterminer qui il est et s’il a commis […] l’agression". D'après plusieurs sources médiatiques, notamment les journaux Tagesspiegel et Bild, l'individu interpellé serait d'origine tchétchène et aurait projeté une attaque contre l'ambassade d’Israël à Berlin. Il a été présenté devant un juge.