La manière dont a été tué André Cermolacce, ponte de la mafia française, est digne d'un film
André Cermolacce dit "Gros Dédé", figure du banditisme à Marseille, a été abattu ce mardi 4 février 2025.
André Cermolacce, dit "Gros Dédé", figure du grand banditisme marseillais a été tué ce mardi 4 février 2025 dans le 14e arrondissement de Marseille, selon les informations du quotidien Le Parisien. Agé de 70 ans, il a été abattu de trois balles dans la tête "tirées par un pistolet automatique". Le suspect, lui, "se déplaçait à trottinette", précise le journal. Un scénario digne d'un film.
Condamné dans une affaire de machines à sous
Pour rappel, en 2016, André Cermolacce avait été condamné à 30 mois de prison dont 24 mois avec sursis pour avoir pris part en 2005 à un réseau de machines à sous de type Bingo dans plusieurs bars de la citée phocéenne. Les sept autres complices avaient également été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis, jusqu'à 2 ans dont 18 mois avec sursis.
"D'après l'enquête, les machines étaient installées dans une vingtaine de bars marseillais. Selon les policiers, chaque machine rapporte entre 9000 euros et 11 000 euros. La répartition des gains serait de 70 % pour le réseau et 30 % pour les cafetiers. Aucun gérant de bar n'a été retenu dans cette procédure", précisait France 3 Marseille.
À l'époque, le tribunal de Marseille avait également condamné "Gros Dédé" à s'acquitter d'une amende de 10 000 euros. En septembre 2006, après sa sortie de prison, "il compte parmi les participants de réunions ayant lieu dans une brasserie du quartier des Catalans, considérée par les enquêteurs comme le 'siège' de ce réseau présumé, ajoute Le Parisien.