Tué près de l'école primaire : à Marseille, la mort d'un jeune homme crée la stupéfaction

Tué près de l'école primaire : à Marseille, la mort d'un jeune homme crée la stupéfaction Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par balles dimanche soir, aux abords d'un point de deal et d'une école primaire des quartiers sud de Marseille.

La cité de la Cayolle a été le théâtre d'une nouvelle agression. Il était environ 23h30, ce dimanche 2 février 2025, lorsqu'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été retrouvé mort, après avoir été la cible de tirs de kalachnikov. Selon les informations de La Provence, son corps gisait à proximité d'un point de deal et d'une école primaire du 9e arrondissement de Marseille.

Ces deux lieux que tout oppose sont pourtant régulièrement mitoyens. En novembre déjà, le voisinage entre une cantine et un point de trafic avait contraint l'école maternelle Elsa Triolet, située à Échirolles, dans le Sud de Grenoble, à suspendre son service de restauration scolaire pour des raisons de sécurité, rapporte Le Figaro.

Le drame secoue le 9e arrondissement de Marseille, à commencer par les habitants du quartier de la Cayolle. Le jeune homme qui a perdu la vie, touché par balles au niveau du thorax, était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Les forces de l'ordre, déjà mobilisées en nombre dans les quartiers Sud en ce jour de match au stade Vélodrome, procédaient à un massage cardiaque avant qu'ils n'interviennent. Sur place, une équipe du Smur a tenté en vain de le réanimer avant de se résoudre à prononcer le décès. 

Une enquête a été confiée par le parquet à la division de la criminalité organisée et spécialisée de Marseille pour retrouver le ou les auteurs des coups de feu. Pour l'heure, l'identité de la victime n'a pas encore été identifiée et aucun élément sur le ou les coupables n'a été en mesure d'éclairer les investigations, précise La Provence.

Seule information : la cité de la Cayolle, située aux portes du parc national des Calanques, dans le 9ème arrondissement de Marseille, est régulièrement le théâtre d'assassinats sur fond de trafic de drogues, selon France 3 Provences-Alpes-Côte d'Azur. En septembre déjà, une fusillade avait fait un mort et un blessé à proximité du point de deal.