La tombe de Jean-Marie Le Pen vandalisée "à l'aide d'une masse", ce que l'on sait
La tombe de Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, a été vandalisée dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, rapporte France 3 Bretagne. Selon les informations confiées par les gendarmes de La Trinité-sur-Mer, là où repose celui qui était surnommé "le Menhir", la tombe a sans doute été dégradée à l'aide d'une masse. C'est une "dégradation importante", ajoute Gilles Pennelle, membre du Rassemblement national et député européen.
Une enquête ouverte et le cimetière fermé
"Je vous confirme que la tombe a été profanée", indique de son côté l'eurodéputé RN Philippe Olivier, gendre de Jean-Marie Le Pen, à franceinfo. Aucun détail n'a encore été communiqué sur la nature des dégâts sur la tombe du défunt et notamment la plaque de marbre gris sur laquelle sont inscrites les dates de naissance et de mort du père de Marine Le Pen, ainsi que de son prénom, Jean-Marie.
Désormais, une enquête a été ouverte et la fermeture du cimetière de La Trinité-sur-Mer a été prononcée. Pour rappel, Jean-Marie Le Pen est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans. Il a été inhumé au cimetière de la Trinité-sur-Mer, sa ville natale, dans le Morbihan. Deux cents personnes étaient présentes à l'église Saint-Joseph, uniquement des proches du fondateur du FN.
23:49 - Éric Zemmour dénonce un acte "barbare"
Le président de Reconquête a jugé vendredi soir sur X que "saccager la tombe de Jean-Marie Le Pen est ouvertement barbare". Et de renchérir : "C’est un acte agressif, aveugle, imbécile, vulgaire, démontrant à quel point ses auteurs manquent de toutes les qualités et les vertus qui font la civilisation. Je transmets à la famille du défunt toute ma solidarité."
21:47 - Le républicain François-Xavier Bellamy déplore la détérioration de la tombe de Jean-Marie Le Pen
Il n'y a pas que dans les rangs du Rassemblement national que l'acte de vandalisme dont a été victime la tombe de Jean-Marie Le Pen émeut. Sur X, le chef de file des Républicains au Parlement européen, François-Xavier Bellamy, a estimé que "la civilisation naît avec le respect des morts, sans condition". Regrettant : "Le plus grave n’est pas seulement cet acte barbare, mais le nombre de commentaires qui l’applaudissent ici… Qu’est-ce que le progressisme auto-proclamé a fait de notre démocratie ?"
La civilisation naît avec le respect des morts, sans condition. Le plus grave n’est pas seulement cet acte barbare, mais le nombre de commentaires qui l’applaudissent ici… Qu’est-ce que le progressisme auto-proclamé a fait de notre démocratie ? Pensée pour la famille Le Pen. https://t.co/3NqFzlNMMm
— Fx Bellamy (@fxbellamy) January 31, 2025
19:48 - "Indignation" de Nicolas Dupont-Aignan
Le président de Debout la France a également réagi à la profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen ce vendredi sur X. "Ceux qui confondent combat politique et insulte aux morts ne méritent aucun respect", a estimé Nicolas Dupont-Aignan, qui a fait part de son "indignation".
Indignation devant la profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 31, 2025
Ceux qui confondent combat politique et insulte aux morts ne méritent aucun respect. pic.twitter.com/TDYbgS2INN
17:18 - Un périmètre de sécurité établi autour de la tombe
"La gendarmerie du Morbihan est actuellement sur les lieux pour procéder aux constatations et a établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations", indique ce vendredi France 3 Bretagne. Pour rappel, le cimetière de La Trinité-sur-Mer avait été placé sous surveillance 48 heures avant et 72 heures après les obsèques de Jean-Marie Le Pen, avant que le dispositif ne soit allégé.
16:40 - Jordan Bardella déplore un "acte inqualifiable"
"La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts. La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice", lance le président du RN Jordan Bardella, à propos de la dégradation "à la masse" de la tombe de Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du FN, ce vendredi.
La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 31, 2025
La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice.
16:25 - Bruno Retailleau dénonce une "abjection absolue"
"La dégradation de la tombe de la famille Le Pen à la Trinité est une abjection absolue. Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie", a publié sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, après la dégradation de la tombe de Jean-Marie Le Pen ce vendredi 31 janvier.
La dégradation de la tombe de la famille Le Pen à la Trinité est une abjection absolue.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 31, 2025
Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie.
14:33 - "Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", lance Marie-Caroline Le Pen
"Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", réagit de son côté Marie-Caroline Le Pen sur X, l'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, dont la tombe a été vandalisée ce vendredi au cimetière de La Trinité-sur-Mer.
Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants. pic.twitter.com/KjmDrsxOzc
— Marie Caroline Le Pen (@MCarolineLePen) January 31, 2025
14:29 - "Vous avez détruit la tombe de nos ancêtres", réagit Marion Maréchal
Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen a réagit à la dégradation de la tombe du co-fondateur du Front national, ce vendredi 31 janvier 2025 au cimetière de La Trinité-sur-Mer. "Vous avez détruit la tombe de nos ancêtres. Vous pensez peut-être nous briser le cœur, nous intimider, nous décourager ? Mais notre réponse sera de vous combattre toujours et encore plus fort, génération après génération", écrit-elle sur X, accompagné d'une photo de la tombe , attaqué à coup de masse comme révélé plus tôt dans la journée par France 3 Bretagne.
Vous avez détruit la tombe de nos ancêtres.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 31, 2025
Vous pensez peut-être nous briser le cœur, nous intimider, nous décourager ?
Mais notre réponse sera de vous combattre toujours et encore plus fort, génération après génération.
Notre détermination sera à la mesure de votre… pic.twitter.com/TyABsuLsIT