Crash d'avion au Kazakhstan : c'est maintenant la Russie qui accuse l'Ukraine

Crash d'avion au Kazakhstan : c'est maintenant la Russie qui accuse l'Ukraine L'Ukraine a accusé la Russie d'être responsable du crash d'avion au Kazakhstan, qui a fait au moins 38 morts. Moscou retourne ses accusations contre Kiev.

Quelles étaient finalement les causes du crash d'un avion de ligne au Kazakhstan, mercredi 25 décembre ?Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé, 38 personnes sont mortes et une vingtaine sont blessées, selon le dernier bilan. Il y avait 62 passagers et cinq membres d'équipage, selon un communiqué du ministère kazakh des Transports. L'avion devait relier Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, la capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie. Il s'est finalement écrasé près de la ville d'Aktau, à l'ouest du Kazakhstan, selon le ministère kazakh des Situations d'urgence.

"Selon les premières informations, il y a 25 survivants, dont 22 ont été hospitalisés", poursuit le ministère dans un communiqué publié sur Telegram, précisant que 150 secouristes ont été dépêchés sur les lieux, rapporte France 24.

Un tir russe à l'origine du drame

Mais quelles sont les circonstances qui ont conduit à un tel drame ? En effet, l'avion est connu pour être le moyen de transport le plus sûr, et les accidents aussi graves que celui-ci sont rares. Azerbaijan Airlines précise sur X qu'il s'agissait d'un avion Embraer 190 qui "a effectué un atterrissage d'urgence".

Dans un premier temps, la compagnie aérienne a assuré que le crash était un accident après que l'avion a percuté une nuée d'oiseaux. Cette information a depuis été retirée. Mais plusieurs experts assurent que la cause du crash est en fait le tir d'un missile russe sur l'avion. "L'avion a été touché par une série d'impacts qui correspond aux shrapnels, les billes d'acier qui se trouvent par milliers à l'intérieur des missiles de défense antiaériens", assure Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et consultant en défense, au Parisien, se basant sur des vidéos filmées en plein vol et les débris de l'engin. Des accusations tenues aussi par Andriy Kovalenko, lieutenant des forces aériennes ukrainiennes, sur X : "L'avion a été endommagé par les Russes et envoyé au Kazakhstan au lieu d'atterrir en urgence à Grozny pour sauver des vies." Les accusations ne parlent cependant pas d'un tir volontaire. En effet, l'armée ukrainienne menait des attaques de drones passant par cette zone et l'espace aérien n'a pas été fermé. Il s'agirait alors d'une déviance des systèmes russes. Xavier Tytelman explique que "la Russie a déjà abattu une dizaine de ses propres avions de chasse alors qu'ils revenaient de mission en Crimée ou de Belgorod".

Pour Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, "nous devons attendre la fin de l'enquête". Même son de cloche du côté du président du Sénat kazakh, la chambre haute du Parlement du Kazakhstan, Maoulen Achimbaïev, qui assure que ce n'est "pas possible" de dire que c'est un tir russe qui a conduit à cette catastrophe. L'enquête est en cours, menée par une cellule interministérielle kazakhe.

Vendredi 27 décembre, le Kremlin maintient sa position, mais l'agence russe de l'aviation civile Rosaviatsia accuse l'Ukraine d'être responsable. " à ce moment-là, des drones militaires ukrainiens menaient des attaques terroristes contre des infrastructures civiles dans les villes de Grozny et Vladikavkaz ", peut-on lire de Dmitri Ladriv, le patron de Rosaviatsia, sur Telegram. " Le commandant de bord a fait deux tentatives d'atterrissage à Grozny, qui ont échoué. D'autres aéroports lui sont proposés. Il décide de se rendre à l'aéroport d'Aktaou ", analyse-t-il.