Mort d'Inès, 15 ans près de Limoges : ce qu'on sait du suspect, soupçonné de meurtre
Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, le corps d'une adolescente de 15 ans prénommée Inès a été découvert à Isle (Haute-Vienne), a annoncé le parquet de Limoges, confirmant une information du Populaire du Centre. Elle aurait été tuée "de plus de quarante coups de couteau", précise le média local. Dès le vendredi soir, des proches de la victime avaient donné l'alerte de sa disparition sur les réseaux sociaux avec une photo.
Un guet-apens pour un simple vol de téléphone ?
Un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue pour meurtre, a indiqué la procureure de la République de Limoges, Émilie Abrantes. "Il n'est pas du tout question de viol" dans ce dossier, a-t-elle tenu à préciser.
Lundi soir, la procureure de la République a tenu une conférence de presse livrant davantage d'informations sur cette sordide affaire. D'après elle, le jeune homme aurait dit à Inès qu'il avait été chargé de lui remettre un cadeau de la part d'une amie. Or, l'objectif de ce rendez-vous était de lui dérober son téléphone.
Alors que Le Figaro affirmait que le jeune homme connaissait la victime, la procureure a révélé qu'il avait pris un couteau pour intimider l'adolescente. Mais selon lui, la situation lui aurait échappé lorsque Inès aurait tenté d'appeler sa sœur à l'aide. Dans la panique, il déclare lui avoir assené plusieurs coups de couteau.
Le suspect rapidement identifié
Lors de sa conférence de presse, la procureure de la République a indiqué qu'Inès était partie aux alentours de 18h30 du domicile familial, prétextant avoir des documents à aller récupérer pour un stage. La sœur de l'adolescente affirme avoir vu Inès échanger avec quelqu'un sur le réseau social SnapChat. Selon la procureure, le téléphone d'Inès aurait uniquement borné à Isle ce soir-là, avant de disparaître subitement des radars vers 18h38, vraisemblablement éteint.
Grâce aux échanges sur SnapChat repérés par la sœur d'Inès, les forces de l'ordre ont découvert samedi le lieu de rencontre des deux jeunes gens. Sur place cependant, aucune caméra de vidéosurveillance n'a pu livrer davantage d'informations aux enquêteurs. Ils sont en revanche parvenus à remonter jusqu'à l'interlocuteur de la jeune femme, ce qui a conduit à son interpellation. Entendu dans un premier temps comme témoin, le jeune homme, qui niait les faits, a finalement été placé en garde à vue à 20h45.
Le corps sans vie d'Inès a été retrouvé vers une heure du matin dimanche, allée des Carrières, à Isle. L'autopsie doit avoir lieu mardi alors qu'une quarantaine de plaies ont pu être constatées. Certaines sont jugées profondes tandis que d'autres pourraient être des lésions de défense. Une information judiciaire a été ouverte pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" et l'adolescent de 15 ans a été déféré lundi. Son placement en détention a été réclamé par la procureure.
Stupeur à Isle, une cagnotte ouverte
Une cagnotte a été mise en ligne par les proches de la victime pour financer ses obsèques. Dans cette commune de 8 000 âmes en banlieue de Limoges, c'est la stupeur. "On est tous très choqués. Comment peut-on en arriver là à seulement 15 ans. En tant que parent, on partage la tristesse de la famille de la victime", confiait une mère de famille au Populaire du Centre, lundi matin, devant le collège Jean-Rebier d'Isle. "J'ai tenu à amener ma fille ce matin, car nous sommes bouleversés par cette nouvelle", indiquait une deuxième.
23:44 - L'autopsie prévue mardi
L'autopsie doit avoir lieu mardi alors qu'une quarantaine de plaies ont pu être constatées sur le corps d'Inès. Certaines sont jugées profondes tandis que d'autres pourraient être des lésions de défense.
22:41 - L'hypothèse du guet-apens confirmée
Lundi en fin de journée, la procureure de la République a tenu une conférence de presse livrant davantage d'informations. D'après elle, le jeune homme interpellé aurait dit à Inès qu'il devait lui remettre un cadeau de la part d'une amie. Or, l'objectif de ce rendez-vous était de lui dérober son téléphone. Selon lui, la situation lui aurait échappé lorsque Inès aurait tenté d'appeler sa sœur à l'aide. Dans la panique, il déclare lui avoir assené plusieurs coups de couteau.