Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès : une intervention efficace de la police suite à une alerte
Selon les informations de France Bleu Gard Lozère, une équipe de police s'est rendue en urgence ce lundi matin au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, dans le Gard, pour une intervention répondant à une urgence majeure. Vers 8h15, le dispositif d’alerte intrusion a été déployé. Selon une source syndicale policière qui a été contactée par les journalistes de France Bleu Gard Lozère, un homme était suspecté d'être entré dans l'enceinte de l'établissement, "potentiellement armé".
Le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) a été déclenché : la mise en application de ce dispositif amène tous les élèves du lycée à se confiner. Si une prise d'otages a un temps été redoutée, il s'agissait d'une fausse alerte : l'homme suspecté était en réalité "un nouveau conseiller principal d'éducation (CPE) encore inconnu des lycéens qui portait un téléphone portable à la ceinture", comme le précise Objectif Gard.
Selon Midi Libre, la situation de menace était sous contrôle depuis 10h00 : les élèves auraient reçu l'autorisation de retourner en cours. A la suite d'une "levée de doute", effectuée dans l'établissement, mais aussi dans les collèges Diderot et Jean Moulin, il semble qu'il s'agirait d'un mouvement de panique et que personne ne serait entré dans un établissement armé, mais d'une confusion ayant conduit à un emballement.
10:37 - Fausse alerte confirmée
Selon les informations d'Objectif Gard, corroborrées par d'autres médias, l'homme suspecté était en réalité "un nouveau conseiller principal d'éducation (CPE) encore inconnu des lycéens qui portait un téléphone portable à la ceinture". Le Dasen du Gard a confirmé l'information : "Toutes les procédures ont été enclenchées comme il se doit. Je voudrais d'ailleurs féliciter les équipes pédagogiques et administratives des établissements pour leur sang-froid et les forces de l'ordre ainsi que la préfecture", a-t-il indiqué.
10:14 - La situation maîtrisée, vers une fin de la menace ?
Le journal régional Midi Libre indique désormais que "la tension semble retomber et revenir progressivement au calme". Selon le média, les élèves ont même reçu l'autorisation de retournée dans leurs classes, vers 10h.
10:10 - Un homme "porteur d’une arme de poing" dans le lycée ?
Selon les témoignages sur place recueillis par les journalistes de Midi Libre, un individu menu d’un badge de l’établissement scolaire et qui "pourrait être porteur d’une arme de poing" serait bien entré dans le lycée Jean-Baptiste Dumas ce matin autour de 8h.
09:59 - Le périmètre autour du lycée complètement bouclé
Les forces de l'ordre ont complètement bouclé le lycée, il est impossible de s'y rendre pour le moment ou de s'approcher de l'établissement. Les force de police sur place procèdent méthodiquement, en suivant le protocole activé suite à l'alerte intrusion.
09:53 - Un ancien professeur ou CPE suspecté
Selon les informations de InfOccitanie, qui suit ce qu'il se passe dans le lycée d'Alès de très près, l'homme "potentiellement armé" serait un "ancien professeur ou conseiller principal d’éducation (CPE)". L'individu en question serait âgé d’une cinquantaine d’années, et connaîtrait donc très bien l'établissement. Cette information n'a pas été confirmée pour le moment par une source de police.