Val Thorens : un accident de téléphérique fait plusieurs blessés graves à la gare d'arrivée

Val Thorens : un accident de téléphérique fait plusieurs blessés graves à la gare d'arrivée Un accident de téléphérique s'est produit ce mardi matin sur un chantier à Val Thorens, en Savoie. L'évacuation des blessés, dont certains le sont grièvement, est en cours.

Un grave accident s'est produit ce mardi 19 novembre dans la station de Val Thorens (Savoie), vers 7h30. Le téléphérique de la cime Caron s'est encastré dans la gare d'arrivée, au sommet de la station, à près de 3 200 mètres d'altitude. Selon un communiqué de la préfecture de Savoie, l'accident s'est produit dans des conditions météorologiques très difficiles. La cabine en question était utilisée dans le cadre d'un chantier en cours, elle transportait 16 ouvriers lorsqu'elle a heurté la gare d'arrivée. 

Six blessés dont deux grièvement

L'accident a fait six blessés, dont deux graves, leur pronostic vital n'est pas engagé. "De très gros moyens de sapeurs-pompiers sont engagés à Orelle pour l'accueil des blessés de l'accident de télécabine", indique le Dauphiné Libéré. Environ 125 personnes sont mobilisées sur l'opération de secours, dont une centaine de sapeurs-pompiers. 

Les victimes sont évacuées par le 3 Vallées express, télécabine permet de rejoindre le domaine des 3 Vallées depuis la Maurienne. Les unités spécialisées dans le secours en montagne de la gendarmerie (PGHM), des CRS et du Service départemental d'incendie et de secours de la Savoie sont sur place. "Le premier blessé grave est évacué, sans doute vers un hôpital grenoblois", précise le média, à 11h31.

Une cellule de crise activée

Toujours d'après les informations du Dauphiné Libéré, les opérations de secours ont été compliquées par le mauvais temps, qui n'a pas permis d'utiliser des hélicoptères jusqu'au sommet de la cime Caron.

Une cellule de crise a été activée par la préfecture de Savoie. "Le Préfet de la Savoie a activé sa cellule de gestion de crise, le centre opérationnel départemental, et le plan nombreuses victimes (NOVI), afin de coordonner les services de secours, en lien avec les maires des communes concernées", indique le communiqué de la préfecture. Cette cellule de crise devrait être menée en fin de matinée, ce mardi 19 novembre.