Enfants tués à Taninges, en Haute-Savoie : la mère de famille retrouvée mort, ce que l'on sait d'elle
Le corps de la femme retrouvé hier en Suisse a été identifié comme celui de la mère des enfants tués à leur domicile en Haute-Savoie. La mère de famille, principale suspecte des meurtres, aurait pu se donner la mort.
Que s'est-il passé mardi à Taninges, en Haute-Savoie ? Sur les coups de 12h40, mardi 12 novembre, rapportent nos confrères du Dauphiné libéré, trois enfants âgés de 2 ans, 11 ans et 13 ans ont été découverts morts à leur domicile. D'après les informations du quotidien régional, c'est le père du plus jeune des enfants qui aurait fait la macabre découverte. Les circonstances du drame n'ont pour le moment pas été communiquées, mais la presse locale rapporte que l'hypothèse du drame familial semble pour l'heure privilégiée. "Des autopsies et des expertises supplémentaires, réalisées par l'Institut médico-légal (IML) de Grenoble, ont confirmé que les blessures par arme blanche étaient bien les causes de la mort.
Selon France Bleu et Le Parisien, la mère de famille souffrait de troubles dépressifs et était absente du domicile familial à l'arrivée du père. Activement recherchée depuis mardi, elle a été retrouvée morte. Le procureur de la République de Bonneville, en Haute-Savoie, a confirmé ce jeudi 14 novembre que le corps de la femme retrouvé hier en Suisse, dans la voiture de la mère de famille, est bien celui de la suspecte.
Le maire de la commune de 3 500 habitants, Gilles Péguet, a indiqué à France 3 Haute-Savoie que le drame a touché "une famille qui habitait depuis plusieurs générations à Taninges". "C’est une famille qui était très intégrée dans la vie locale, les trois enfants étaient intégrés dans les associations", a-t-il dit.
La mère, Déborah Pel, est considérée à ce stade comme la présumée responsable de la mort des trois enfants. Souffrant de dépression, cette institutrice avait été mutée l’an dernier "après une pétition et plusieurs signalements de mamans d’élèves", selon Le Dauphiné Libéré, qui ajoute que sa sévérité avec les enfants "était notamment pointée du doigt" par les parents.
Une enquête de flagrance pour "homicides volontaires" a été ouverte par le parquet de Bonneville. Elle a été confiée à la gendarmerie. Mardi, un très important dispositif de gendarmerie avait été déployé. Pas moins d'une soixantaine d'hommes avaient été réquisitionnés pour retrouver la suspecte : des militaires de la compagnie de Bonneville, ainsi que des militaires de la Section de recherche de Chambéry, de l'Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) ou encore du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Des techniciens de la cellule d'identification criminelle (CIC) de Haute-Savoie et l'hélicoptère de la Section aérienne de Chamonix avaient également été affectés à cette affaire, détaillait Le Dauphiné libéré.
17:54 - La femme retrouvée morte est bien la mère des enfants tués
Le corps de la femme retrouvé dans une voiture en Suisse hier a été identifié comme étant celui de la mère des enfants morts à Taninges, en Haute-Savoie, a fait savoir BFMTV citant le procureur de la République de Bonneville comme source. La mère de famille était la principale suspecte pour le meurtre des trois enfants.
10:47 - Des cellules d'écoute dans les écoles
Frédéric Bablon, le directeur académique de la Haute-Savoie a fait savoir ce jeudi matin auprès de France Bleu que ses services avaient déployé un protocole d'aide pour les élèves et les collègues de cette mère de famille qui était institutrice. Des cellules d'écoute ont par ailleurs été mises en place dans le collège où ses deux grands enfants âgés de 11 et 13 ans étaient scolarisés. "Il s'agit de pouvoir entendre, de recueillir la parole de chacun et de partager l'émotion qui est immense", a déclaré Frédéric Bablon.
13/11/24 - 21:51 - L'identité de la femme retrouvée morte pas encore officiellement confirmée
"Des vérifications sont toujours en cours pour s’assurer avec certitude de l’identité de la personne décédée" qui a été retrouvée ce mercredi dans la voiture de la mère de famille recherchée depuis mardi soir, a fait savoir dans son communiqué le procureur de la République, précisant qu'une "autopsie a été ordonnée par la justice valaisanne". De son côté, Le Dauphiné libéré affirme que selon ses informations, il ne ferait "aucun doute qu'il s'agit bien du corps de Deborah P." Le quotidien régional précise que la voiture aurait été découverte à Champéry, dans le canton du Valais, ville d'origine de cette Franco-suisse.
13/11/24 - 18:49 - Le corps retrouvé en Suisse se trouvait dans la voiture appartenant à la mère de famille
Le procureur de la République de Bonneville révèle ce mercredi en fin de journée, comme le relaie BFMTV, que le corps sans vie de la femme retrouvée dans un véhicule en Suisse se trouvait dans la voiture qu'utilisait la mère de famille recherchée depuis mardi et l'assassinat de ses trois enfants.
13/11/24 - 16:53 - Le corps de la suspecte retrouvé en Suisse
Le corps de la mère, suspectée du crime, aurait été retrouvé en Suisse. Selon le Dauphiné Libéré qui s'appuient sur "plusieurs sources concordantes", la femme de 45 ans soupçonnée d'avoir tué ses trois enfants âgées de 2, 11 et 13 ans, aurait été retrouvée morte. L'hypothèse du suicide est l'une des pistes de travail.
13/11/24 - 14:43 - La suspecte identifiée : Deborah Pel, institutrice de 45 ans
Selon les informations du Dauphiné Libéré, qui suit de très près ce fait divers, la mère de famille suspectée d'avoir tué ses trois enfants serait Deborah Pel, une institutrice travaillant dans une école primaire à Marnaz. Selon le journal, elle avait fait l'objet d'une pétition de parents d’élèves manifestant leur mécontentement à son égard er pointant des comportements jugés trop sévères avec les enfants de sa classe, lorsqu'elle travaillait dans son ancienne école, à Samoëns. Elle a été mutée en septembre 2024 dans une nouvelle école, à Marnaz, près de Taninges.
13/11/24 - 10:38 - Les recherches de la mère de famille se poursuivent ce mercredi matin
Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, ce mercredi matin, les enquêteurs sont encore dans des opérations actives de recherche de la mère de famille, suspectée d'avoir tuée ses enfants et celui de son compagnon. Un hélicoptère de la gendarmerie, un Choucas 74 a été déployé pour les investigations, de nouvelles reconnaissances aériennes devraient être ordonnées dans la journée si nécessaire.
13/11/24 - 08:27 - Un suicide comme piste de travail ?
Le contenu de la lettre laissée sur place par la mère de famille sur les lieux du crime n'a pas été dévoilé par la presse locale, ni par les agents travaillant sur l'enquête. Mais le fait que ce geste ait été rendu public laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'un message donnant des éléments sur le drame survenu à Taninges. La disparition de la suspecte est-elle liée à un suicide après les meurtres ? Cette hypothèse a probablement été mise sur la table des enquêteurs.
13/11/24 - 08:22 - La mère suspectée du meurtre des enfants
Selon Le Dauphiné libéré, la mère de famille est la suspecte du crime. Sa disparition pourrait être une fuite. Par ailleurs, la quarantenaire aurait laissé une lettre sur les lieux du crime, avant de prendre la direction des massifs environnants.