L'abbé Pierre était un "terrible pécheur", reconnaît le pape François

L'abbé Pierre était un "terrible pécheur", reconnaît le pape François Plus de vingt personnes ont témoigné avoir été victimes de violences sexuelles commises par l'abbé Pierre. Le pape François estime que le religieux était un "terrible pécheur".

L'abbé Pierre "a fait tant de bien, mais c'est aussi un terrible pécheur", reconnaît le pape François, de retour d'un voyage en Asie. C'est la première fois que le pontife s'exprime sur le sujet depuis qu'Emmaüs a sorti son rapport, révélant les violences sexuelles commises par le religieux. La plus jeune des victimes avait 8 ans au moment des faits. "L'abus sexuel des enfants et des mineurs est un crime ! C'est une honte !", a condamné le pape, relate Le Monde.

Le chef de l'Église catholique va jusqu'à qualifier l'abus de "chose démoniaque", "parce que tout type d'abus détruit la dignité de la personne." Il se dit "satisfait de voir sortir tous ces cas", rapporte Le Figaro. Pour lui, l'heure est à la parole. "Nous ne devons pas dire, couvrons parce que rien ne se voit ! Les péchés publics sont publics ! Ils doivent être condamnés. Nous devons parler clair sur ces choses et ne pas les cacher."

Des abus connus du Vatican depuis des années

Une déclaration lourde de sens, alors que l'Église catholique a maintes fois été accusée de couvrir ses membres lorsque ceux-ci ont été mis en cause dans des cas de violences sexuelles. Était-ce le cas pour l'abbé Pierre ? Une chose est sûre : le Vatican était au courant depuis des années de la conduite de l'abbé. "Je ne sais pas quand le Vatican l'a appris. Je ne sais pas parce que je n'étais pas ici et ça ne m'est pas venu à l'esprit d'effectuer une recherche sur cela. Mais certainement, après la mort [de l'abbé Pierre, en 2007], c'est sûr. Mais avant, je ne sais pas", a précisé le pape François, élu en 2013.