Incendie entre l'Hérault et l'Aude : circonscrit grâce à un dispositif impressionnant, les images

Incendie entre l'Hérault et l'Aude : circonscrit grâce à un dispositif impressionnant, les images Dans l'Hérault et dans l'Aude, l'incendie de ce lundi 29 juillet a détruit 55 hectares de forêt et nécessité la mobilisation de plus de 300 pompiers.

Un violent incendie s'est déclaré, lundi 29 juillet vers 13 heures, dans une forêt à proximité de la commune de Montouliers dans l'Hérault. En raison du vent et de la végétation très sèche, l'incendie est remonté vers le nord pour se propager dans le secteur de Bize-Minervois et Argeliers situé dans l'Aude. Pour le circonscrire des moyens considérables ont du être déployés. La préfecture de l'Hérault a indiqué que quelque 330 pompiers de l'Aude et de l'Hérault avaient été mobilisés, ainsi que plusieurs canadairs et un avion Dash. Ce n'est que dans la soirée que les soldats du feu ont pu arriver à bout des flammes mais leur mission s'est prolongée toute la nuit, pour éviter tout nouveau départ de feu.

Mardi matin, ce sont finalement près de 55 hectares de pins et de garrigue qui sont partis en fumée, sans que l'on connaisse l'origine de l'incendie. La présence d'une ligne électrique sur les lieux de l'incendie n'a pas facilité l'opération des pompiers mais par chance aucun dégât matériel n'est à constater. 

Lundi, la préfecture de l'Hérault avait indiqué, sur X, que le risque d'incendie était "modéré dans tout le département" mais ce mardi, le risque a été revu à la hausse dans le Minervois et Saint-Chinianais, secteur en proie aux flammes hier. Dans le reste du département, le risque demeure modéré et selon Météo France, les départements où le risque de départ de feu est jugé "élevé" sont le Gard, le Vaucluse et le Var.