Attaque au couteau en Angleterre : un adolescent inculpé pour meurtre, la piste terroriste écartée ?
Un jeune homme de 17 ans a été inculpé pour le meurtre de trois fillettes, ce jeudi, après l'attaque au couteau de Southport, trois jours plus tôt. Dix autres personnes ont été blessées.
Trois jours après l'attaque d'un atelier de danse et de yoga destiné à des enfants par un homme armé d'un couteau, à Southport, ville touristique d'Angleterre située sur la côte de la mer d'Irlande, dans le comté du Merseyside, un adolescent de 17 ans a été inculpé ce jeudi 1er août pour le meurtre de trois fillettes. Domicilié à Banks, Lancashire, le jeune homme est visé par trois chefs d'inculpation de meurtre et dix "autres" de tentative de meurtre, après l'évènement tragique survenu à Southport cette semaine" indique le ministère public dans un communiqué. Il sera présenté à un tribunal ce jeudi à Liverpool.
Selon le dernier bilan de la police locale, trois enfant ont perdu la vie dans cette attaque. Deux adultes et huit autres enfants ont été blessés. Cinq d'entre eux se trouvent d'ailleurs toujours dans un état critique, tout comme les deux adultes également blessés lors de l'attaque. Les trois fillettes décédées étaient âgées de 6 et 7 ans. Elles sont mortes des suite de leurs blessures, mardi. La troisième victime est une jeune fille de 9 ans. Elle s'est éteinte mardi. Selon le Liverpool Echo, environ 25 enfants, âgés de 6 à 11 ans, participaient lundi à l'atelier pris pour cible.
Quel est le profil du suspect ?
"Vers 11h50, nous avons été appelés dans une propriété de Hart Street pour une agression au couteau", déclarait lundi la police de Merseyside au Daily Mail, précisant qu'un homme avait bien été interpellé. "Des policiers armés ont arrêté un homme et saisi un couteau. Il a été emmené au poste de police", développaient les forces de l'ordre, ajoutant qu'"il n'y a[vait] pas de menace plus large pour la population".
Lundi soir, la police a révélé que l'individu arrêté était un jeune homme de 17 ans, originaire de Banks. Si les motivations de l'attaque n'étaient pas connues, les forces de l'ordre confirmaient néanmoins "que l'incident n'[était] pas actuellement traité comme étant lié au terrorisme et [qu'elles ne cherchaient] personne d'autre en lien avec cet incident".
Ce jeudi 1er août, la BBC révèle que la famille du suspect viendrait du Rwanda. Depuis l'attaque, des rumeurs circulent sur sa nationalité, sa religion, ainsi que le moment de son arrivée au Royaume-Uni sur les réseaux sociaux. De quoi attiser la haine de certains, notamment sur X. Voilà pourquoi, les autorités tentent désormais d'inciter la population à la prudence. Cette dernière réclame des réponses au sujet des motivations et du profil de l'agresseur présumé de 17 ans.
Choc et hommages
Lundi après-midi, plusieurs témoins oculaires affirmaient avoir vu un homme portant une "capuche noire" descendre d'un taxi peu de temps avant l'attaque sur la rue prénommée "Hart Street", où se sont déroulés les faits. Beaucoup décrivaient ensuite l'horreur et surtout les cris des enfants dans leur fuite vers la rue.
Horrendous and deeply shocking news emerging from Southport. My thoughts are with all those affected.
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) July 29, 2024
I would like to thank the police and emergency services for their swift response.
I am being kept updated as the situation develops.
Le Premier ministre britannique avait réagi rapidement, déplorant des "nouvelles horribles et profondément choquantes". "Mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Je tiens à remercier la police et les services d'urgence pour leur réponse rapide", avait également déclaré sur X Sir Keir Starmer. La ministre de l'Intérieur britannique s'était, quant à elle, dite "profondément préoccupée par l'incident très grave survenu à Southport", sur le réseau social X.