Policier blessé à Paris : le suspect impliqué dans un meurtre survenu le même jour
L'homme qui a blessé un policier dans la soirée du jeudi 18 juillet, près des Champs-Elysées à Paris, serait également suspecté d'avoir tue un adolescent de 16 ans quelques heures plus tôt.
"Un policier a été victime d'une attaque dans le 8ème arrondissement de Paris" prévenait le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, sur X dans la soirée du jeudi 18 juillet. Le membre des forces de l'ordre "intervenait suite à un appel d'agents sécurisant une boutique" pour signaler un individu indésirable, lorsqu'il a été blessé par ledit individu qui était armé d'un couteau. Un autre policier a riposté avec son arme, neutralisant l'individu.
Le suspect, touché par balle à l'abdomen, a été conduit à l'hôpital Pompidou en état d'urgence absolue, mais est décédé des suites de ses blessures dans la soirée. Le policier blessé "dans la nuque, au niveau des cervicales" est aussi en état d'urgence absolue "mais ses jours ne sont pas en danger", a précisé le préfet de police Laurent Nuñez.
Lors que l'intervention de la police auprès du suspect signalé pour un contrôle, l'homme a pris la fuite un couteau à la main. Il a fait volte-face et a blessé un policier à l'oreille. Un autre policier a fait usage de son arme de service en direction de l'agresseur. "L'individu était menaçant", insiste Laurent Nunez qui souligne que l'usage de l'arme administrative "est tout à fait proportionné". Une enquête de l'IGGN devrait être ouverte.
Pas de motivation terroriste
Pourquoi le suspect, âgé de 27 ans, était-il armé d'un couteau aux abords des Champs-Elysées ? Si la question reste sans réponse, la piste d'un projet terroriste est écarté. "Il n'y a pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les Jeux olympiques", a précisé Laurent Nuñez. "Une enquête pénale du chef de tentative de meurtre sur fonctionnaire de police, pour laquelle le 1er district de police judiciaire est saisi", a été ouverte, a ajouté le parquet. L'individu n'est pas connu des services de renseignement terroriste", a complété le préfet de police de Paris.
L'homme suspect d'un meurtre survenu quelques heures plus tôt
L'homme qui a blessé le policier, et a succombé à ses propres blessures, pourrait être impliqué dans le meurtre d'un adolescent de 16 ans survenu plus tôt dans la journée du 18 juillet, à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, selon les informations de RMC. Il est suspecté d'avoir tué le jeune homme à l'arme blanche seulement quelques heures avant l'intervention des policiers près des Champs-Elysées. "Un lien semble pouvoir être fait entre" les deux crimes, a indiqué le parquet de Nanterre dans la nuit.
Le suspect souffrait de troubles psychiatriques selon sa famille rapporte RMC et squattait régulièrement dans l'appartement où l'adolescent de 16 ans a été retrouvé inconscient, blessé de deux coups de couteau par les policiers. La victime, dont le pronostic vital était engagé est décédée dans la soirée.