Terrasse percutée à Paris par une voiture : une tentative de meurtre ? Les intentions du conducteur se précisent
Le conducteur, qui a foncé sur une terrasse à Paris mercredi 17 juillet, a été interpellé et placé en garde à vue. La piste de l'acte intentionnel est sur la table.
Une voiture a percuté plusieurs personnes, mercredi soir, aux alentours de 19h30 alors qu'elles se trouvaient sur la terrasse du restaurant Le Ramus, situé au 6 avenue du Père Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris. Le bilan provisoire fait état d'un mort et de six personnes blessées dont trois se trouveraient en urgence absolue et trois autres en urgence relative. Le maire du XXe arrondissement, Éric Pliez, a indiqué que "tous les blessés sont des clients" du restaurant.
Le conducteur de la Toyota avait pris la fuite avant d'être interpellé et placé en garde à vue pour "homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger". L'enquête a été confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA). Les policiers ont fouillé la voiture, s'assurant qu'il n'y avait pas d'explosifs dedans.
Durant sa garde à vue, le conducteur a fait des déclaration qui ont amené le parquet de Paris a requalifier l'enquête en "assassinat et tentative d'assassinat", la Brigade criminelle a été saisie pour prendre en charge le dossier. Le procureur a affirmé que l'acte "pourrait être intentionnel".
Selon les informations du Parisien, le suspect, identifié sous le nom de Karamoko S., a déclaré aux policiers avoir "entendu des voix". Les enquêteurs l'ont amené ce matin, sous le régime de la garde à vue, à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Le conducteur sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants ?
Selon Le Figaro, le conducteur a été identifié comme étant Karamoko S., un jeune homme de 24 ans. Selon une source policière auprès du quotidien, son véhicule avait déjà été verbalisé il y a quelques jours. Des investigations sont aussi en cours pour savoir s'il était sous l'effet de l'alcool et de stupéfiants lors du drame.
Dans la soirée de mercredi, il avait été affirmé qu'un passager du véhicule avait été interpellé et testé positif aux stupéfiants et à l'alcool. Le ministère public a, pour sa part, assuré qu'il n'était pas établi qu'il y avait un passager dans la voiture au moment du drame. Des zones d'ombre restent donc encore à éclaircir.
La piste de "l'accident routier" d'abord privilégiée, n'est donc plus la seule. Un serveur d'un café voisin a, en effet, raconté que la voiture était passée "à toute vitesse" et aurait "grillé le sens interdit" puis "foncé". Un autre témoin, client du café, a aussi affirmé avoir entendu la voiture "arriver à fond", selon BFMTV. Il a ajouté que la vitre du restaurant avait ensuite "éclaté". Une cellule psychologique a été ouverte à la mairie de l'arrondissement pour accompagner les témoins de la scène.