DIRECT. Nouvelle Calédonie : 480 gendarmes en renfort et levée de l'état d'urgence, vers un apaisement dans l'archipel ?

DIRECT. Nouvelle Calédonie : 480 gendarmes en renfort et levée de l'état d'urgence, vers un apaisement dans l'archipel ? La fin de l'état d'urgence est prévue pour ce mardi à 5 heures du matin sur place, 20h heure de Paris. Alors que la situation tend vers l'apaisement, Emmanuel Macron s'est dit prêt "à aller à tout moment au référendum" national sur la dégel du corps électoral.

L'essentiel
  • Ce lundi 27 mai, la situation est plus calme mais des quartiers restent encore inaccessibles aux forces de l'ordre et de nombreux barrages sont encore en place.   
  • La levée de l'état d'urgence est prévue pour ce mardi, 5 heures en Nouvelle-Calédonie "pour permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d'appeler à leur levée" indique la présidence dans un communiqué.
  • Dans les prochaines heures, "sept unités de forces mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles" seront envoyés sur l'île indique l'Elysée dans un communiqué publié dimanche. Au total, 3 500 effectifs de forces de l'ordre sont déployés sur le territoire ultramarin.
  • Depuis samedi, le haut-commissariat a mis en place des mesures de "raccompagnement des étrangers et des touristes français". 530 touristes français ont été évacués à bord d’appareils militaires vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, puisque l’aéroport principal de l’archipel est toujours fermé jusqu'au 2 juin.
  • Sept personnes ont perdu la vie depuis le début des émeutes et 372 autres ont été interpellées, d'après le haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie.