Incendie à Paris, boulevard des Italiens : les victimes prises au piège, comment le feu s'est propagé

Incendie à Paris, boulevard des Italiens : les victimes prises au piège, comment le feu s'est propagé Trois personnes ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble du 2e arrondissement de Paris.

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 avril 2024, aux alentours de 4 heures du matin, un incendie s'est déclaré dans un immeuble du boulevard des Italiens, dans le 2e arrondissement de Paris. Les 6e et 7e étages de l'immeubles seraient concernés. D'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un départ de feu suite à une fuite de gaz. "Le feu serait monté par l'escalier de service" rapporte le Le Parisien. Les pompiers sont toujours sur place ce mardi matin. 

Trois morts et une urgence absolue

Selon un premier bilan communiqué par le maire d'arrondissement, Ariel Weil, auprès du Parisien, trois personnes sont mortes. "Une personne est également en urgence absolue à l'hôpital Lariboisière" précise une source policière à BFMTV. Trois autres personnes sont en urgence relative, dont deux pompiers blessés lors de leur intervention. 

Le maire de Paris Centre a indiqué que la circulation était toujours interrompue et le secteur reste à éviter. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez doit se rendre sur les lieux. Le commissariat de Paris Centre Est est en charge des investigations a indiqué le parquet. 

"Un immeuble ancien avec une cage d'escalier qui brûlait"

D'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un départ de feu suite à une fuite de gaz. Le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée avant que le gaz ne se propage aux étages supérieurs. "Les pompiers ont fait face à un incendie complexe, dans un immeuble ancien avec une cage d'escalier qui brûlait" expliquait Ariel Weil à BFMTV. Les trois victimes on été prises au piège au dernier étage de l'immeuble, à l'intérieur d'une chambre.

"La cage d'escalier menant à cette chambre située au dernier étage de l'immeuble était en feu. Les pompiers n'ont pu y accéder que plus tard et découvrir ces trois personnes prisonnières avec des barreaux aux fenêtres. Les soldats du feu ont réalisé des sauvetages par les toits" indique l'élu. Dans les colonnes du Parisien, un témoin précise qu'il n'y a "pas beaucoup de logements dans cet immeuble, principalement des bureaux". Selon les informations du quotidien, les victimes se trouvaient bien dans un appartement situé sous les combles.