DIRECT. Paris : l'homme retranché dans le consulat d'Iran a été interpellé et placé en garde à vue
- Un homme de 61 ans et d'origine iranienne a été placé en garde à vue. Il s'est spontanément rendu après s'être un temps retranché dans un bâtiment du consulat d'Iran, dans le 16e arrondissement de Paris, ce vendredi 19 avril.
- Contrairement à ses menaces, il ne portait pas d'explosifs, mais un gilet tactique et de fausses grenades.
- Cet homme est déjà connu des services de police. Il avait été interpellé pour l'incendie de ce même consulat en septembre 2023.
22:26 - En images, l'important dispositif déployé ce vendredi autour du consulat d'Iran
FIN DU DIRECT - À l'heure où nous clôturons ce direct, nous vous proposons de revoir les images de l'important dispositif policier mis en place ce vendredi après-midi autour du consulat d'Iran. Comme on peut le voir sur les vidéos relayées par l'agence de presse CLPress, outre la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), des soldats étaient également présents, tout comme les pompiers qui avaient été appelés sur place, dans le cas où les choses auraient mal tourné.
Intervention en cours de la BRI à l’ambassade d’Iran à #Paris.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) April 19, 2024
Un homme porteur d’explosifs aurait été signalé. pic.twitter.com/XS57jRCWbK
19:47 - Le suspect "très perturbé" par les récents événements en Iran
Au micro de BFMTV ce vendredi, la Franco-iranienne Mona Jafarian, présidente de l'association Femme Azadi, qui a côtoyé le suspect interpellé au consulat d'Iran à Paris, est revenue sur sa personnalité, mais aussi sur le passé douloureux et traumatisant de l'individu actuellement placé en garde à vue. Évoquant une personne "très fragile psychologiquement, qui a souvent des propos un peu incohérents", Mona Jafarian a expliqué que l'homme "souffrait beaucoup parce qu'il a des victimes du régime dans sa famille, qui ont été assassinées par la république islamique". Pour elle, il "avait vraiment perdu pied". Et les récents événements au Moyen-Orient n'auraient rien arrangé à cela. Il était "très perturbé par les images qui parviennent d'Iran, surtout depuis 3-4 jours", a-t-elle encore affirmé.
18:43 - Une enquête ouverte pour menace de mort
L'homme qui s'était retranché dans le consulat iranien ce vendredi après-midi a été interpellé et placé en garde à vue. L'enquête va désormais suivre son cours. Elle a été ouverte du chef de "menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs", a fait savoir le parquet de Paris dont RTL se fait l'écho.
18:06 - Le périmètre de sécurité vient d'être levé
Quelques heures après l'interpellation de l'individu, le périmètre de sécurité autour du consulat d'Iran, dans le 16e arrondissement de Paris, vient d'être levé. Le quartier avait été bouclé par mesure de sécurité par la préfecture de police de Paris.
17:38 - Ce qu'on sait du suspect
D'après les dernières informations, l'homme est français. Décrit comme un pro-Shah d'Iran, il avait dû fuir l'Iran en 1979 et avait ensuite entamé un cursus universitaire à Paris afin de devenir orthésiste.
16:31 - L'individu, déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue
L'individu a été placé en garde à vue aux environs de 14h45. Il est déjà connu des services de police puisqu'il avait été interpellé pour l'incendie de ce même consulat en septembre 2023. A cette époque, il a alors été jugé en comparution immédiate et condamné à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.
Dans le cadre de cette condamnation, il avait interdiction de participer à des manifestations et de se rendre dans le 16e mais comme il avait fait appel de cette décision et devait passer en appel lundi à 13h30, les interdictions ne s'appliquaient donc pas.
15:46 - L'homme est d'origine iranienne
Selon les premiers éléments du parquet, l'homme a l'origine des menaces d'explosion est âgé de 61 ans. Il serait né en Iran en 1963.
14:59 - Aucun explosif retrouvé "ni sur lui, ni sur place"
Tandis que le suspect a été interpellé par la Brigade de recherche et d'intervention, son véhicule, avec lequel il est arrivé au consulat d'Iran, et les locaux ont également été inspectés. D'après le parquet, le parquet de Paris, aucune matière explosive n’a finalement été retrouvée "ni sur lui, ni sur place", contrairement à ses menaces de passage à l'acte.
14:57 - Des lignes de métro interrompues
Le trafic de la ligne 6 du métro, interrompu entre les stations Raspail et CDG-Étoile, ainsi que celui de la ligne 9 entre Franklin-D-Roosevelt et Pont-de-Sèvres en "raison de mesures de sécurité", indique la RATP sur son compte X. Le trafic devrait reprendre sous peu.
14:51 - L’homme interpellé sans explosif
L’individu vient de sortir de son plein gré du consulat. La BRI est en train de contrôler le suspect. Contrairement à ses déclarations, il n'était pas porteur d'explosifs.
14:47 - Venger la mort de son frère
D’après plusieurs témoins, l’individu aurait mis des drapeaux au sol du consulat et aurait dit vouloir venger la mort de son frère.
14:46 - Le quartier du consulat d’Iran est bouclé par la police
Une intervention de la BRI (brigade de recherche et d'intervention), une unité d'élite de la police, est imminente rue Fresnel à Paris dans le 16e arrondissement alors qu’un homme a été aperçu entrant dans le consulat d’Iran vers 11 heures muni d’un gilet explosif.
Intervention en cours de la BRI à l’ambassade d’Iran à #Paris.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) April 19, 2024
Un homme porteur d’explosifs aurait été signalé. pic.twitter.com/XS57jRCWbK