Vieille de 400 ans, la Bourse de Copenhague au Danemark a été victime d'un violent incendie ce mardi 16 avril 2024. Aujourd'hui, l'édifice abrite la Chambre de commerce danoise.
Sa flèche, haute de 54 mètres, s'est effondrée. Elle est très connue : les queues de quatre dragons s'enroulent autour.
La Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640. Elle fait partie des édifices les plus anciens de la ville.
Toutes les personnes qui étaient à l'intérieur ont pu être évacuées et il n'y a donc pas eu de blessés. Le feu s'est propagé dans tout le bâtiment.
Une importante collection d'art était conservée dans le bâtiment. Plusieurs tableaux ont été sauvés in extremis et envoyés au musée national.
Les dégâts pourraient s'amplifier car "les façades encore debout commencent à céder sous l'effet de l'incendie", a précisé le directeur des services de secours à l'agence Ritzau.
Les riverains ont été très touchés par ce terrible spectacle. "C'est notre Notre-Dame, c'est notre trésor national", a confié une Danoise à l'AFP.
L'origine du sinistre n'a pour le moment pas été déterminée. Seul élément notable : le bâtiment était en travaux de rénovation ces dernières semaines.
Ces images rappellent évidemment l'incendie de Notre-Dame à Paris, il y a cinq ans presque jour pour jour. La flèche avait aussi été intégralement détruite.