Orages et inondations à Marseille : les intempéries sont passées, les images
Après un violent épisode orageux et une alerte rouge dans le département des Bouches-du-Rhône ce 4 octobre, la météo s'est calmée dans la région et Météo France a levé l'alerte dans la soirée. Pendant plusieurs heures, les pompiers et le maire de la ville de Marseille sont restés en alerte après un premier épisode orageux très important le matin provoquant de grosses inondations. Les écoles fermées, la circulation SNCF interrompue, les précautions ont été très importantes, mais la deuxième vague orageuse annoncée n'a pas finalement pas eu lieu.
Au total, ce sont quand même plusieurs centaines d'interventions de la part des pompiers dans les Bouches-du-Rhône, mais également dans le Var, également touché par les gros orages. Les dégâts ont quand même été importants dans certaines rues avec des effondrements. La grève des éboueurs a également accentué les dégâts puisque les poubelles se sont disséminées un peu partout. "D'habitude, avant les intempéries, par prévention, on nettoie les avaloirs (les bouches d'égout). Mais là, avec la crise des poubelles, c'est peine perdue. Un fort mistral est attendu et va maintenant pousser sur les plages ces déchets qui sont en train de descendre vers la mer ", déplore la biologiste Isabelle Poitou, directrice de l'association MerTerre, interrogée par l'AFP.
Les images des intempéries
En quelques heures, il est tombé plus de deux mois de pluie dans plusieurs zones du département des Bouches du Rhône.
???? À Marseille, l’avenue des Olives est totalement inondée. Attention à vous sur la route #Marseille pic.twitter.com/kWQwxGYV8E
— La Provence (@laprovence) October 4, 2021
????Dans une résidence sur château Gombert à Marseille (13e), on peut constater l'ampleur des inondations
— La Provence (@laprovence) October 4, 2021
Crédit : Seb Claquin#Marseille pic.twitter.com/uB17YCn0VO
???? Des inondations sont aussi constatées à Cassis pic.twitter.com/ON7fhCwlN3
— La Provence (@laprovence) October 4, 2021
Un habitant du 11e ardt de Marseille ma envoyé ce quil a tourné ce matin chez lui: des torrents de boue, des portes qui plient sous le poids de leau.
— Iban Raïs (@Ibanrais) October 4, 2021
Quon fait les pouvoirs publics depuis linondation de 2003? Rien. , mexplique til. #BouchesDuRhone pic.twitter.com/ypLDjop98W
La ville de Marseille a été sous les eaux provoquant la vigilance des autorités. Plusieurs routes ont été inondées, les écoles ont été fermées, la circulation SNCF interrompue autour de la ville et le maire, Benoit Payan avait demandé de la vigilance aux Marseillais et Marseillaises.
Benoît Payan, maire de Marseille: "Marseillais, allez chercher vos enfants à l'école et restez chez vous jusqu'à ce soir" pic.twitter.com/zhQ5YDKbQ5
— BFMTV (@BFMTV) October 4, 2021
Dans les Bouches-du-Rhône
Les intempéries ont frappé durement le département des Bouches-du-Rhône ce lundi 4 octobre. Entre mardi 3 octobre au soir le matin du 4 octobre à 7h, il est tombé pas moins de 146 mm dans le Sud-Est de Marseille. En octobre ce chiffre tourne autour de 70 mm sur l'ensemble du mois. Sur Aix, on a atteint 74,2 mm sur la même tranche horaire. Ce qui représente 30 jours de précipitations. Sur Cassis : 132 mm ; la Detsrousse : 65,2 mm ; Tarascon : 87,3 mm.