Accident à Rochefort (Charente-Maritime) : sur Twitter, images chocs et émotion

Accident à Rochefort (Charente-Maritime) : sur Twitter, images chocs et émotion ROCHEFORT - Après les deux adolescents morts dans le Doubs hier dans l'accident d'un bus scolaire, un mini-bus a été accidenté ce matin en Charente-Maritime. Six jeunes ont été tués...

[Mis à jour le 11 février 2016 à 17h12] Un accident entre un mini-bus scolaire et un poids lourd a fait au moins six morts ce jeudi matin, en Charente-Maritime. La collision a eu lieu à Rochefort. La mairie a, peu avant 9h, annoncé plusieurs victimes. Cet accident intervient au lendemain d'un autre drame ayant eu lieu dans le Doubs, ce mercredi 10 février 2016. Cette fois, c'est un bus scolaire qui aurait effectué une sortie de route et se serait couché à cause des mauvaises conditions météo. Deux adolescents sont morts et sept ont été blessés.

Au total, le mini-bus comptait 15 passagers. Outre les six victimes, on dénombre deux autres blessés qui ont été hospitalisés "en urgence relative". L'un des deux blessés souffre de fractures multiples. Près de 60 pompiers et 3 SMUR ont été mobilisés sur place selon la préfecture de Charente-Maritime. Une cellule d'informations des familles a été ouverte avec un numéro : 0811 000 617.

PHOTOS - Les images diffusées sur Twitter témoignent de la violence du choc.

Sur Twitter, l'émotion était palpable toute la journée après ce deuxième accident mortel dans les transports scolaires. Les mots "Rochefort" et "Charente-Maritime" sont très vite remontés dans les "top recherches" de la matinée. De nombreux twittos, célébrités ou anonymes, ont fait part de leur amertume et rendu hommage aux victimes. D'autres font aussi part de leur colère. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et celle de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem ont aussi exprimé leur tristesse avant de se rendre sur place vers 10 heures. François Hollande a aussi réagi sur le compte de l'Elysée et sur son compte personnel.

Les circonstances de l'accident de Rochefort encore floues

"Accident mortel de car scolaire à Rochefort : ce que l'on sait des circonstances"

Les circonstances du drame sont encore floues. L'accident aurait eu lieu dans une rue longeant les quais du port de commerce, près du centre de la ville de Rochefort, 25 000 habitants, en amont de  l'estuaire de la Charente. Le véhicule scolaire assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgéres. Le poids-lourd quant à lui transportait des gravats selon les premiers éléments de l'enquête. La collision a eu lieu vers 7h15, alors que le mini-bus avait déjà pris en charge plusieurs élèves. Selon l'ancien ministre des Transports et élu local Dominique Bussereau, qui s'est exprimé sur iTélé, une ridelle (balustrade ou plaque métallique encadrant les marchandises sur un camion) serait tombée du poids lourd. L'AFP évoque un bus scolaire "éventré par un élément métallique dépassant d'un camion qui le croisait". D'autres témoignages, dont ceux de personnes proches de l'enquêtent, indiquent que le mini-bus a été litérallement "tranché en deux" par une "lame métallique".