Des collégiens peuvent recevoir jusqu'à 3000 euros avec leurs bonnes notes ! Qui est concerné ?

Des collégiens peuvent recevoir jusqu'à 3000 euros avec leurs bonnes notes ! Qui est concerné ?

Certains lycéens peuvent bénéficier d'une bourse au mérite versée en fonction de leur résultat au brevet des collèges. Ce qu'il faut savoir...

La bourse au mérite brevet est une prime versée, comme son nom l'indique, en fonction des résultats d'un élève, pour une durée de 3 ans maximum. Elle peut aller jusqu'à 1000 euros par an, soit 3000 au total ! Qui est concerné exactement ? Sous quelles conditions ? Y a-t-il des démarches à effectuer ? Quel est son montant ? Ou encore, peut-on la perdre ? De nombreuses questions gravitent autour de l'obtention de cette aide précieuse. Voici les informations clés à connaître.

Est-ce que je suis concerné par l'obtention de la bourse au mérite brevet ?

Pour figurer dans la liste des prétendants à la bourse au mérite, il faut respecter les prérequis suivants :  

  • Etre boursier, autrement dit être éligible à une bourse à l'entrée au lycée
  • Avoir obtenu la mention "bien" ou "très bien" au brevet des collèges
  • S'engager (par écrit) à poursuivre sa scolarité jusqu'au bac et à obtenir de bons résultats scolaires.

Y a-t-il des démarches à faire ? 

Pas particulièrement, ni pour un élève ni pour ses parents : le dossier de bourse de lycée est suffisant pour une obtention de la bourse au mérite. Cette dernière est attribuée au lycéen boursier par le recteur d'académie, après examen de ses résultats au DNB.

Bon à savoir : il est toutefois nécessaire de rédiger un courrier sous forme d'attestation sur l'honneur. Si un élève est concerné par cette bourse, il s'engage dans ce courrier à poursuivre sa scolarité jusqu'au bac et à favoriser l'obtention de bons résultats scolaires. Ce courrier a valeur de lettre d'engagement et devra être remis à son lycée, qui le gardera. 

Quel est le montant de la bourse au mérite brevet en 2023 ?

En 2023, le montant de la bourse au mérite du brevet, qui est versée annuellement, peut varier de 400 euros à 1000 euros. Le montant que l'élève peut être amené à percevoir en tant que lycéen se base sur son échelon de boursier (en lien avec sa bourse de lycée). 

Il faut noter que la bourse au mérite est perçue en même temps que la bourse de lycée, soit en trois fois. Elle se cumule en effet avec cette bourse. Sous certaines conditions, l'élève peut aussi percevoir à la fois la prime au mérite et l'ARS (allocation de rentrée scolaire), la prime à l'internat, les aides pour élève inscrit en voie professionnelle (prime d'équipement), le Fonds social lycéen ou encore les aides pour la cantine scolaire, selon Service public.fr

Peut-on perdre sa bourse au mérite ?

La réponse est oui, dans le cas où les résultats ou la présence en cours ne semblent pas satisfaisants au regard des conseils de classe. L'idée est que les efforts de l'élève restent d'actualité jusqu'à la fin de sa scolarité au lycée.