Bac 2013 : tous les résultats académie par académie
[Mis à jour le 5 juillet 2013 à 15:45] Après l'angoisse, vient le soulagement ! C'est la fin du suspense, les académies ont toutes dévoilé les résultats des quelques 600 000 étudiants qui ont eu le courage de le passer cette année. Les résultats ont été dévoilés à partir de 10h en France, plusieurs académies les ont déjà publiés, à savoir la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Polynésie Française, mais aussi Lyon, Grenoble, Toulouse, Poitiers, Nantes, Dijon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Nice, Orléans-tours, Rouen, Rennes, Amiens, Besançon, Reims, Montpellier, Nancy-Metz, Caen, Bordeaux, Mayotte, Limoges, Lille, Paris, Aix-Marseille, Créteil, la Corse et Versailles.
L'année dernière, le taux de réussite au baccalauréat était de 84,5%, une légère baisse selon le ministère de l'Education nationale. Le record a été de 86,3% en 2009. Cette année, le taux de réussite ne sera connu qu'à la fin des rattrapages. Rappelons que pour échapper aux oraux qui se tiendront dans quelques jours, il faut obtenir un minimum de 10/20 de moyenne aux épreuves. Pour accéder aux rattrapages, un minimum de 8/20 est requit. Les oraux se dérouleront dans quelques jours, pour laisser le temps à l'élève de se préparer. Il ne faut pas oublier de sélectionner les matières à repasser le plus intelligemment possible en calculant le nombre de points manquants. Même si la moyenne, après les rattrapages, dépasse les 10/20 et s'aventure vers les 12/20, aucune mention ne sera desservie.
La meilleure moyenne cette année est celle d'une jeune lycéenne de Tahiti qui a obtenu 20,4/20. Elle se classe deuxième de France après la note de 20,6/20 obtenue par Marie Duchez en 2007.
En fonctions des moyennes et des mentions obtenues, les élèves peuvent bénéficier de plusieurs cadeaux. Parmi eux, de belles enveloppes remises par certaines banques, dont le CIC et la Caisse d'Epargne. Billets d'avions sont aussi à recevoir !
EN VIDÉO - Coup d'envoi du baccalauréat 2013 avec l'épreuve de philosophie