Rappel sur un riz Taureau ailé : attention, il est peut-être chez vous depuis des mois !

Rappel sur un riz Taureau ailé : attention, il est peut-être chez vous depuis des mois ! RAPPEL CONSO. Un riz "Sélection Basmati complet" de la marque Taureau ailé, commercialisé depuis le 7 janvier 2022, contient des traces de pesticides interdits.

[Mis à jour le 25 janvier 2023 à 12h26] Les services interministériels chargés de coordonner les rappels de produits considérés comme dangereux sont très clairs : il ne faut pas consommer le riz basmati de la marque Taureau Ailé de tous les paquets estampillés : "Taureau Ailé - Sélection Basmati Complet". Il s'agit de paquets de 500g, vendus dans les magasins Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarchés et Casino, c'est-à-dire dans presque l'ensemble des enseignes de grandes surfaces françaises, depuis le 7 février 2022. Cela fait donc presque un an que ce riz est vendu.

Les consommateurs sont appelés à ne pas manger ce riz, du fait du "dépassement des limites autorisés de pesticides", le site de rappel du gouvernement fait aussi mention de la "présence avérée d'un pesticide interdit". Il est possible de se faire rembourser le produit au point de vente ou de bénéficier d'un échange. La procédure de rappel est valable jusqu'au lundi 20 mars. 

© Gouvernement

Taureau Ailé est une marque de riz française détenue par Lustucru Sélection, une filiale du groupe espagnol Ebro Foods. Le lot concerné est le lot L2021F (code-barres 3038354593302). Un numéro de téléphone a été mis en place par les services du gouvernement en charge de surveiller les produits défectueux, pour les consommateurs : 09 70 80 91 12.

A noter que des dizaines d'articles mis en vente en grande surface font l'objet de rappels chaque mois : à titre informatif et pour donner la mesure de ce type de procédures, 40 produits ont fait l'objet de rappels depuis le 23 janvier 2023, dont des articles alimentaires pour suspicion de listéria, du cumin en sachet avec taux de pesticides trop élevé ou encore une combinaison chaude pour bébé Verbaudet "présentant un risque d'étouffement" à cause des pressions d'ouverture.