New Wind : la start-up qu'a choisie Montebourg pour rester dans le vent
[Mis à jour le 1er octobre 2015 à 10h06] L'ancien ministre l'a dit et répété lorsqu'il a été débarqué du gouvernement : désormais, c'est une nouvelle vie qui s'offre à lui, une vie faite de projets innovants dans le monde de l'entreprise. Manifestement, ses fonctions de vice-président du conseil d'administration de la chaîne d'ameublement Habitat ne lui suffisaient pas. Arnaud Montebourg en veut plus et rajoute à son CV une nouvelle ligne : celle d'investisseur dans le secteur de l'écologie et des nouvelles technologies. L'ancien ministre du Redressement productif a ainsi annoncé hier son entrée au capital de la start-up NewWind, un fabricant d'éoliennes domestiques, à hauteur de 56 000 euros, selon Le Journal des entreprises. Il sera par ailleurs président du conseil de surveillance.
New Wind est la société idéale pour quelqu'un qui souhaiterait booster son image publique et s'offrir le costume d'un entrepreneur parfaitement en connexion avec son époque. N'importe quel conseiller en communication publique glisserait à l'oreille d'un homme politique qui n'existe plus vraiment dans le débat public de foncer dans l'éolien design et innovant à quelques semaines de la Cop21 organisée à Paris. Mieux, il faudrait que cette société développe un produit sympa et moderne qui soit exposé lors de la conférence sur le climat. Bingo ! NewWind a déjà prévu de présenter son produit phare, "l'arbre à vent", lors d'un petit évenement soutenu par la Fondation Nicolas Hulot, EDF et la ville de Paris.
#WindPower of the future#WindTreeByNewWind http://t.co/Bf3GOJQyJG pic.twitter.com/O7It4zVSom
— New Wind R&D (@NewWind_RD) 17 Septembre 2015
L'arbre à vent de NewWind est encore à l'état de prototype, mais "propose une rupture technologique dans le micro-éolien", dixit Arnaud Montebourg. L'objet est compact, en forme d'arbre, avec des mensurations dignes d'un beau et grand chêne : 9,85 mètres de hauteur et 7,95 mètres de largeur. Une fois installé il permet à tout un chacun de produire sa propre électricité, verte bien sûr. "Chaque feuille de l’Arbre produit de l’électricité à partir du moindre souffle d’air sur 360 C° pour une consommation immédiate de proximité" explique la société dans un communiqué.
EN VIDEO - Arnaud Montebourg soigne son image. En mai 2015, avait posé pour défendre le "made in France" et soutenir une marque de costume :