Météo de Pâques : à quoi s'attendre dimanche et lundi ?
Cette année, les festivités de Pâques risquent de se dérouler sous un ciel instable. Après un début avril marqué par la douceur et le soleil, des perturbations sont attendues pour le week-end prolongé jusqu'au lundi 21 avril. Selon la Chaîne Météo, "l'avant-goût estival ne sera clairement pas de la partie. Les scénarios convergent vers une fin de mois d'avril plus fraîche que la normale avec des températures d'environ 1 à 2 degrés en dessous des normales de saison".
Pluie et vent dimanche
Dimanche comme samedi, de la pluie est attendue sur la majeure partie de l'Hexagone, notamment sur "la façade atlantique, le Nord-Est et les Alpes", mais elle sera moins importante dans "le centre du pays et le pourtour méditerranéen", selon les prévisions de Météo-France. Des rafales de vent atteignant 60 à 70 km/h, voire 80 km/h sont attendues dans l'après-midi. On peut tout de même s'attendre à des éclaircies qui "seront quand même présentes, mais assez rares. La tramontane va se lever dans son domaine, asséchant la masse d'air avec le retour des éclaircies", selon la Chaîne Météo.
En soirée, la zone pluvieuse gagne du terrain vers la Bourgogne et l'Auvergne. À l'avant de cette perturbation, des averses se développent entre la région Midi-Pyrénées, l'ouest de la Bourgogne, l'Île-de-France et la Normandie. Elles pourraient évoluer localement en orages, notamment dans le Sud-Ouest.
Les averses persistent lundi
Le temps restera pluvieux lundi. La pluie pourrait "concerner une grande partie de la France à un moment ou à un autre de la journée en épargnant le littoral du Languedoc-Roussillon et l'ouest Provence", selon Météo France. Mais "bonne nouvelle, les éclaircies pourraient être assez belles sur la moitié nord du pays", selon la Chaîne Météo. Concernant les températures, elles resteront comprises entre 5 à 10°C le matin et 13 à 18°C l'après-midi du nord au sud.