Pourquoi Jack Lang a été malmené lors d'un rassemblement contre la pédocriminalité ?
"Pédophile", "violeur d'enfants" … Jack Lang a été malmené lors d'un rassemblement contre la pédocriminalité organisé à Paris par le Collectif international pour l'abolition de la pédocriminalité, samedi en début de soirée. Le président de l'Institut du monde arabe a été pris à partie par plusieurs personnes, rapporte franceinfo. Celles-ci auraient "poussé à terre" l'homme de 85 ans. Une plainte a été déposée au commissariat central, puis une enquête a été ouverte pour "violences volontaires en réunion sur personne chargée de mission de service public suivies d'incapacité inférieur à huit jours".
Une pétition des années 1970 en cause
L'ancien ministre de la Culture est régulièrement la cible de ces accusations depuis janvier 1977. Une pétition avait été publiée dans le Monde par Gabriel Matzneff, auteur accusé de pédocriminalité, "au nom de la liberté absolue " et défendant les relations sexuelles entre des adultes et des enfants. Jack Lang avait fait partie des signataires de cette pétition. "Une connerie", selon l'ancien ministre, qui avait affirmé regretter avoir signé cette pétition en 2021 au micro d'Europe 1.
"Il y a sur les réseaux sociaux une recrudescence des calomnies à mon encontre", a déploré Jack Lang. Celui-ci a assuré avoir "obtenu trois condamnations judiciaires pour diffamation sur ces calomnies" et a expliqué qu'il continuera "à poursuivre avec détermination tous les calomniateurs".