Savoie : un impressionnant éboulement ralentit la circulation vers plusieurs stations de ski
Plusieurs roches sont tombées sur la RN 90, en Savoie, dans la matinée du samedi 1ᵉʳ février. Un éboulement qui a bloqué la circulation pendant plusieurs heures, dans le sens Albertville-Moutiers, à la hauteur de la sortie n°39 Moutiers-nord. La circulation a dû être coupée jusqu'à 13h15, rapporte Savoie-Route.
Cet éboulement a perturbé l'accès à plusieurs stations de ski de Savoie : les 3 Vallées (Val Thorens, Les Menuires, Méribel et Courchevel), Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs et La Rosière. Bien que le trafic ait repris, les autorités appellent à éviter la zone, particulièrement embouteillée : "Ne vous engagez pas en vallée de Tarentaise et recherchez un hébergement pour la nuit", appelle Savoie-Route, comme le rapporte France 3 région.
"La circulation au tunnel de Ponserand est ouverte à double sens en raison de l'évènement, les entrées n°40 Moutiers et n°41 Les Bellevilles restent fermées. La circulation au tunnel du Siaix est régulée", indique le département de Savoie sur son site.
ALERTE EBOULEMENT Tarentaise : L'accès aux stations des 3 Vallées, Tignes, Val dIsère, La Plagne, Les Arcs, La Rosière est fermé. Reportez vos déplacements dans le secteur. Suivez tous nos conseils sur https://t.co/Cy1xEnj5Cf pic.twitter.com/dnP9a5nUGJ
— Savoie Département (@SavoieDepart) February 1, 2025
Aucune victime n'est à déplorer
Malgré le caractère impressionnant de l'éboulement, ainsi que les dégâts sur la route, aucune victime n'est à déplorer, selon les pompiers.
Un survol de la zone a été organisé avec des géologues afin de comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout pour identifier des roches qui seraient susceptibles de tomber à leur tour.