L'Internaute > Conso
> Pourboire
 VIE PRATIQUE 
(Juillet 2005)

Le pourboire dans le monde

Américains, Chinois ou Australiens n'entretiennent pas les mêmes rapports au pourboire. Découvrez leurs pratiques pour éviter les impairs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire | Europe | Monde | Origines


Pays Usage Particularité
Australie Rare Le pourboire est une pratique peu répandue, les Australiens ne s'attendent pas à en recevoir.
Canada Obligatoire Au restaurant, entre 15 et 20% de l'addition doivent systématiquement être ajoutés. Selon la qualité du service, vosu donnez plus ou moins.
Chine Rare Après avoir été longtemps interdites, les gratifications en argent sont un peu plus répandues de nos jours, plus particulièrement dans les lieux touristiques. Les autochtones qui vous rendent service attendent en retour une petite pièce.
Corée du Sud Inexistant Le service est compris dans les notes à hauteur de 10% et aucun pourboire n'est ajouté.
Égypte Recommandé Pour de nombreux Égyptiens, le pourboire est une source de revenus importante. Il est d'usage de ne pas oublier de rallonger de quelques euros les frais de taxi ou de restaurants, et de remercier par une ou deux pièces les porteurs et les guides.
Etats-Unis Obligatoire Au restaurant, entre 15 et 20% de l'addition doivent systématiquement être ajoutés. Attention toutefois, pour les groupes de plus de six personnes, certains restaurants incluent automatiquement le service au montant de l'addition. Il convient également d'être généreux avec les personnels d'hôtels et d'aéroports, les employés de salon de beauté, et les chauffeurs de taxi.
Inde Courant Les garcons de restaurants, porteurs, guides et chauffeurs sont généralement gratifiés d'un peu d'argent. Dans ce pays, une autre forme de pourboire existe : le bakchich, qui sert à être servi plus rapidement au restaurant, à obtenir une meilleure place dans le bus, et à faire accélérer les formalités.
Japon Inexistant Le pourboire peut être mal interprété et même offenser les Japonais qui ne veulent pas donner l'impression qu'ils font l'aumône.
Madagascar Recommandé Le pourboire est plus que suggéré, surtout par les guides locaux. La tradition veut que chaque service soit récompensé par un petit cadeau, pas forcément de l'argent..
Mexique Obligatoire La propina est un pourboire de 15% imposé dans les cafés et les restaurants, et pour tout service rendu. Il n'est en revanche pas obligatoire pour les taxis.
Russie Courant Il existe une expression toute consacrée pour le pourboire : na chaï, littéralement "pour le thé". C'est donc là-bas pratique courante mais pas obligatoire de laisser un petit quelque chose aux serveurs, au personnel hôtelier, et à toutes personnes ayant rendu service.
Singapour Rare Les pourboires sont interdits dans les aéroports et déconseillés au restaurant et à l'hôtel.

Sommaire | Europe | Monde | Origines
 
 [Bénédicte Rivalain, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages