L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Octobre 2005)

Six cassoulets de marque comparés

Convivial et riche, le cassoulet est idéal pour se régaler en famille en hiver. Nos testeurs ont goûté six marques différentes. Voici leurs notes et leurs commentaires.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Patrimoine Gourmand
  2. Raynal et Roquelaure
  3. Reflets de France

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de cassoulets vendus en conserves et achetés en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket).
Pour ce test, nous n'avons pas pris de marques de distributeurs (trop "basiques") et avons préféré les marques spécialisés un peu plus cher (et plus "terroirs").

Au niveau des marques, nous avons choisi :
- trois marques spécialisées dans les plats cuisinés du Sud-Ouest en conserve (cassoulet, mais aussi confit de canard, poulet basquaise, salé aux lentilles...) : La Belle Chaurienne ("chaurien" est le nom des habitants de Caslenaudary), Raynal et Roquelaure (du nom des associés qui ont créé la marque à la fin du 19ème siècle) et Spanghero (un nom bien connu des amateurs de rugby... et de cassoulet).
- deux marques "produits du terroir" de distributeurs : Patrimoine Gourmand (fabriqué par Spanghero pour Cora) et Reflets de France (fabriqué par Maison Rivière pour Carrefour).
- et enfin, la marque la plus connue des plats cuisinés français en conserve (cassoulet, mais aussi choucroute, gratin dauphinois, hachis parmentier...) : William Saurin.
Et, à notre grande surprise, les résultats de notre test a montré que la célébrité du nom n'est pas un gage de qualité.

Au niveau des prix, il n'y a pas de grandes différences. Tous les cassoulets choisis sont aux alentours de 5 euros/kg. Cela va de 3.04 euros pour le William Saurin à 5.8 euros le kilo pour le Raynal et Roquelaure.

Au niveau du goût en revanche, il y a de grandes différences puisque les notes s'échelonnent de 14.4/20 pour Patrimoine Gourmand à... 6.2/20 pour le William Saurin.

Premiers quasi ex-aequo de notre comparatif, les cassoulets Patrimoine Gourmand et Raynal et Roquelaure décrochent les jolies notes de 14.4 et 14.3/20. Les testeurs ont aimé la qualité de leurs morceaux de viande, la tenue de leurs haricots et leur bon assaisonnement.

Bien noté aussi (12.9/20), le cassoulet Reflet de France qui, malgré une apparence un peu grisâtre, se révèle très bon au goût.

Petite déception pour les cassoulet La Belle Chaurienne et Spanghero, qui ont respectivement 11.4 et 10.2/20. Si l'ensemble est correct, les testeurs ont reproché au premier ses "haricots trop mous" et au second son manque de goût.

Enfin, c'est une vraie déception pour le cassoulet William Saurin dont l'apparence et le goût sont apparus vraiment trop "industriels" à côté des autres plus "authentiques". Il suffit d'ailleurs de regarder ses ingrédients pour comprendre : pas de haricots du Lauragais, pas de confit de canard, pas de saucisses de Toulouse... mais beaucoup de conservateurs, stabilisants, gélifiants... Pour faire un bon plat il n'y a pas de secret, il faut de bons produits.

A savoir
Le Cassoulet, plat emblématique de la cuisine française et plus particulièrement du Sud-Ouest, serait né pendant la Guerre de Cent Ans. Selon la petite histoire, les habitants de la région de Castelnaudary, assiégés par les Anglais, auraient mis au point la recette du cassoulet, en faisant cuire dans un plat en terre cuite appelé "cassole" les denrées encore à leur disposition (haricots blancs, saucisses, lard, tomates, oignons...)
Si aujourd'hui la solution de la boîte de conserve que l'on vide dans un plat pour la faire gratiner au four est bien pratique, rien ne vaut évidemment le cassoulet "maison" ! Alors essayez donc l'une de nos recettes de cassoulet.

  Le comparatif complet
  1. Patrimoine Gourmand
  2. Raynal et Roquelaure
  3. Reflets de France

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de cassoulets différentes (La Belle Chaurienne, Patrimoine Gourmand, Raynal et Roquelaure, Reflets de France, Spanghero, William Saurin), achetées dans différents cybermarchés.
Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


En savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits
 
 [Emilie Godineau, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages