linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Compostelle
 DESTINATION  
Septembre 2004

Comment préparer votre périple

Que faut-il mettre dans son sac à dos ? Doit-on réserver à l'avance les gîtes où l'on souhaite dormir ? Qu'est-ce que la Crédencial ? Voici quelques éléments de réponses.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Diaporama
  Historique
  Préparation
  Témoignages
  Les 4 voies
  Conseils
  Sommaire
Vous voici sur le point de partir sur les chemins de Compostelle ; sachez qu'il est impératif de vous préparer au mieux au périple. Les éléments à prendre en compte vous sont ici présentés.

Quand partir
C'est pendant la demi-saison que vous pourrez profiter des meilleurs conditions pour un pèlerinage : affluence moins forte qu'en haute saison et temps plus doux seront vos alliés ; vous pouvez par exemple partir au printemps ou à la mi-août. Sachez de plus que le randonneur moyen parcourt 3 à 4 km en une heure, et qu'un étape quotidienne représente une marche de 4 à 5 heures : vous devez évaluer la durée de votre pèlerinage en fonction du parcours que vous avez choisi.


Qu'est-ce que la Credencial

Le terme Credencial vient de "crédence", qui signifie "faire confiance" ; il s'agit du carnet du pèlerin, une accréditation délivrée pour authentifier sa motivation spirituelle ; elle instaure un climat de bienveillance entre ses détenteurs, qui la font tamponner à chaque étape. Cette carte est indispensable pour l'accès aux gîtes espagnols. Si vous effectuez les 100 derniers kilomètres du chemin de Compostelle à pieds (ou les 200 derniers à vélo) et que les coups de tampon sur votre Credencial le confirment, on vous décernera La Compostella, un certificat officiel attestant de votre pèlerniage.
Vous pourrez vous procurer la Credencial auprès des associations des Amis de Saint-Jacques avant de partir. Les conditions de délivrance et les tarifs sont variables.

Où dormir entre les étapes
Des topo-guides des chemins de Compostelle publient la liste des auberges et hôtels placés sur le chemin. Là encore la basse saison peut être profitable puisque l'affluence dans les lieux d'hébergement y sera moindre. En Espagne, elle est plus forte qu'en France, les différents sentiers de l'hexagone se regroupant pour ne former qu'un seul chemin jusqu'à Compostelle. Les auberges y sont souvent complètes en saison dès 16 h, et vous devrez alors vous replier vers des chambres d'hôtes, répertoriées dans un guide Turismo Verde.

Que mettre dans son sac à dos
  Diaporama
  Historique
  Préparation
  Témoignages
  Les 4 voies
  Conseils
  Sommaire

C'est, au moment de partir, la dernière question à se poser. Pensez que les heures passées sur les chemins vous paraîtront plus longues et éprouvantes si vous êtes surchargé. Faites donc preuve de sens pratique en emportant le strict minimum : veste imperméable, chapeau et lunettes de soleil, un vêtement chaud pour le soir et des chaussures de marche en bon état. Sur le chemin une gourde, à placer dans une poche facile d'accès, pourra vous éviter toute déshydratation ou risque d'insolation.
Sachez qu'en moyenne une femme peut supporter un poids de 9 à
10 kg, un homme, jusqu'à 12 kgs ou plus. Si vous devez ajouter dans vos bagages des vêtements chauds pour traverser les Pyrénées, cette limite sera très vite atteinte.

En savoir plus
Sur la Credencial : cheminsdecompostelle
Sur les évènements ponctuant le chemin : webcompostella.com

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark