L'Internaute > Week−end
Les routes des vins > Vins de Touraine
 DOSSIER 
Août 2006

Vins de Touraine : le circuit des châteaux


© M.Franzini - CDT Touraine
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Quand on pense au Val de Loire, on imagine immédiatement une succession de châteaux en oubliant parfois qu'il s'agit aussi de l'une des plus belles vallées viticoles de France.

En savoir plus
InterLoire
12, rue Etienne Pallu
37000 TOURS
info@vinsvaldeloire.fr
le site


Prendre la route des vins de Touraine permet d'allier visite du patrimoine et dégustation de vins.
L'itinéraire débute à Mesland. Ce village, qui fêtera bientôt son millénaire d'existence, possède des vignobles classés AOC depuis 1939. On y produit surtout du Pineau blanc, du Chardonnay et du Sauvignon.

En poursuivant votre route vers l'Est, vous atteignez Vouvray, qui a donné son nom à l'un des vins les plus fameux. De là, vous traversez la Loire et sur sa rive gauche, vous vous arrêtez à Montlouis dont le vignoble s'étend entre la Loire et le Cher, et produit uniquement du Pineau blanc.


Vous continuez de longer la rive gauche de la Loire jusqu'à parvenir au très célèbre Azay-le-Rideau qui possède un beau vignoble classé en AOC produisant du rosé de grolleau. Votre route sinueuse à travers les vignes vous invite ensuite à traverser de nouveau la Loire pour rejoindre Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Ces anciens vignobles ont été plantés autour de l'abbaye de Bourgueil qui a donné son nom à l'ensemble des terroirs avoisinants. Ils donnent tous les deux des vins rouges de cabernet franc. Vous terminez votre périple dans la vieille ville de Chinon. La légende raconte que le vin de Chinon était le vin préféré de Rabelais.

Les Vins de Touraine
Appellations : Touraine, Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Valencay, Vouvray, Crémant de Loire, Bourgeuil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Cheverny, Cour-Cheverny, Chinon, Coteaux du Loir, , Jasnières, Motlouis.
Cépages : Gamay, Cabernet Franc, Côt, Cabernet Sauvignon, Pineau d'Aunis, Pinot Noir, Sauvignon, Chenin Blanc et Chardonnay.

Votre route est maintenant achevée mais vous pouvez prolonger votre chemin en quittant la Touraine et en pénétrant en Anjou.

A voir sur la route
- les châteaux : Azay-le-Rideau, Chenonceau, Amboise, le Clos-Lucé, Villandry, Ussé, Chinon, Langeais, La Bourdaisière.
-
sites religieux : la cathédrale Saint-Gatien, Champigny-sur-Veude, Candes-Saint-Martin, Chartreuse du Liget, le site des Roches Tranchelion, le Prieuré Saint-Jean-du-Grais, l'église de Nouans-les-Fontaines.

 


Lire aussi :
Le Dossier "vous et le vin"
Le Comparatif "marchands de vin"


SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez votre chemin pour vous rendre sur les routes des vins. Voir


18 photos


  Les routes des vins en France  
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page